Repousser les frontières, repenser les polarités centre-périphérie. Réflexions autour de la mission inversée comme forme de la mission contemporaine

Foisy, Catherine

Résumé

Cet article propose une revue de littérature critique sur le phénomène de la mission inversée qui témoigne notamment du poids démographique plus imposant des pays d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie au sein de la catholicité et contribue, par l’immigration, à modifier la composition des Églises nationales occidentales. Très peu d’études portent actuellement sur la question de la mission inversée en contexte catholique occidental. Par son caractère exploratoire, cet article vise à exposer les principales connaissances accumulées depuis une vingtaine d’années sur le sujet de la mission inversée en vue d’identifier des pistes de recherche pertinentes, dans le contexte québécois en général et montréalais en particulier. Ainsi, son propos se structure selon trois pôles : 1) les diverses manières d’envisager la mission inversée ; 2) les principaux enjeux soulevés dans les nombreuses études consultées ; 3) les pistes de recherche envisagées sur la mission inversée en contexte catholique à Montréal.


Foisy, C. (2018). «Repousser les frontières, repenser les polarités centre-périphérie. Réflexions autour de la mission inversée comme forme de la mission contemporaine», Religiologiques, no.37, p.11-32.

Pour commander le livre

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane