Loin des yeux, près du coeur ! Autorité, distance et pragmatisme chez les Soeurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (1869-1894)

Résumé

Cet article analyse les débuts des Soeurs missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (Soeurs blanches), du point de vue des femmes. Cette étude prend pour cadre interprétatif des études de genre pensées selon une perspective féministe, cherchant à illustrer la manière dont les rôles socio-ecclésiaux dévolus aux femmes impriment ou non un caractère particulier à leur expérience dans le contexte de la fondation d’un nouvel institut missionnaire. Les relations de ces femmes avec leur fondateur, mais aussi avec les Pères blancs auxquels sont aussi assignés des rôles socio-ecclésiaux retiennent l’attention de cet article. Les notions d’autorité et d’obéissance seront prises en considération de même que les effets de la confrontation à l’expérience missionnaire elle-même.

 


Foisy, C. (2017). « Loin des yeux, près du cœur! Autorité, distance et pragmatisme chez les Sœurs Missionnaires de Notre-Dame d’Afrique (1869-1894) », Études d’histoire religieuse, vol. 83, no 1-2, p. 5–18.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane