L’offre active de services de santé mentale en français en Ontario : données et enjeux
Avec Marcel Castonguay, Marie-Hélène Eddie, Suzanne Huot, Rachel Laforest, Martin Normand, Alain P.Gauthier, Denis Prud’homme, Jacinthe Savard et Sanni Yaya
Résumé
Au Canada, au gouvernement fédéral et dans plusieurs provinces, le principe d’offre active sert à guider la prestation des services publics en français. L’Ontario se démarque, car son approche est en partie volontaire. Il importe donc d’étudier comment les services en français sont intégrés à la gouvernance des services publics au sein de la province. Cet article puise dans les données gouvernementales existantes afin de brosser un tableau de l’offre active de services en français en santé mentale. Or, les auteurs montrent que ces données sont difficiles à obtenir et parcellaires. L’article sert à souligner des défis importants pour l’offre de services en français dans le domaine de la santé mentale en Ontario.
Cardinal, L., Castonguay, M., Eddie, M-H., Huot, S., Laforest, R., Normand, M. P.Gauthier, A., Prud’homme, D., Savard, J., Yaya, S. (2018). «L’offre active de santé mentale en français en Ontario : données et enjeux», Minorités linguistiques et sociétés, vol. 9 no 9, p.74-99.