L’inclusion sociale des francophones présentant une déficience intellectuelle en Ontario
Avec Virginie Cobigo, Natasha Plourde et Lynne Potvin
Résumé
L’article porte sur le thème de l’inclusion sociale des personnes présentant une déficience intellectuelle (DI) dans le domaine de l’intégration à l’emploi. Il accorde aussi une attention particulière à la situation des francophones présentant une DI, une situation mal connue dans le milieu de la recherche sur les handicaps. Le texte présente les résultats d’une recension des écrits scientifiques sur la formation professionnelle et l’intégration à l’emploi des personnes présentant une DI. Les résultats de cette recherche permettent de poser des jalons en vue de mieux comprendre la question des inégalités sociales en milieu francophone chez les personnes présentant une DI et de réfléchir aux approches les plus appropriées pour favoriser leur intégration à un emploi au sein de leur milieu.
Cardinal, L., Cobigo, V., Plourde, N., Potvin, L., (2018). « L’inclusion sociale des francophones présentant une déficience intellectuelle en Ontario », Reflets, vol. 24, no 1, p.43-67