Les discours sur la laïcité pendant le débat sur la « Charte des valeurs de la laïcité ». Une analyse lexicométrique de la presse francophone québécoise

Koussens, David

Résumé

Alors que la crise des accommodements raisonnables (2006-2008) s’était nourrie d’ « incidents » pour construire la visibilité du religieux dans l’espace public comme problématique, la polémique suscitée par le projet de « Charte des valeurs de la laïcité » (2012-2014) a été directement initiée, puis mise en scène par le pouvoir politique alors en place, en dehors même d’« incidents » caractérisés. À partir d’une analyse lexicométrique d’articles de nouvelles et d’éditoriaux publiés dans la presse francophone québécoise au cours de ce débat, cet article propose de retracer les territoires et profils lexicaux autour desquels s’est articulée la production journalistique ayant mobilisé la notion de laïcité. Le texte souligne, à partir d’une analyse des postures éditoriales de trois grands quotidiens québécois, comment cette notion s’est essentiellement trouvée réduite, dans son traitement médiatique, aux modalités de la régulation de l’expression individuelle des convictions religieuses.

 


Dalpé, S., Koussens, D. (2016). «Les discours sur la laïcité pendant le débat sur la “Charte des valeurs de la laïcité”. Une analyse lexicométrique de la presse francophone québécoise», Recherches sociographiques, vol. LVII, no 2-3, p. 455-474.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane