L’École historique de Québec
Résumé
Réunissant trois figures majeures – Marcel Trudel, Fernand Ouellet et Jean Hamelin –, l’école historique de Québec aura proposé, à travers ses querelles nourries avec l’école de Montréal, un nouveau récit de l’être-ensemble québécois à l’époque de la Révolution tranquille. Si la seconde considérait la Conquête comme la catastrophe originelle, la première y voyait plutôt une occasion pour les Canadiens français d’assurer, grâce aux institutions britanniques, leur développement économique tout en préservant leur culture.
Objet familier de notre paysage historiographique, l’école de Québec n’en demeure pas moins un objet énigmatique. Qui sont Trudel, Ouellet et Hamelin ? Quelles influences ont-ils agrégées ? Quel « récit des origines » ont-ils accrédité ? Dans quelle mesure peut-on dire qu’ils ont formé une « école » au sens fort du terme ? Quelle place occupent leurs travaux dans l’historiographie québécoise et canadienne ? Ce sont là quelques-unes des questions auxquelles l’auteur répond tout en s’employant à retracer le parcours de ce groupe d’historiens aux contours flous, à mieux cerner son identité et à situer son apport à la vie des idées québécoises d’après-guerre.
Dans une perspective alliant l’historiographie et l’histoire intellectuelle, ce livre lève le voile sur les cheminements, à la fois convergents et divergents, de trois historiens phares du Québec contemporain situés à l’intersection des champs universitaire, intellectuel et politique. Il offre aussi un point d’observation privilégié pour comprendre les rapports qu’entretiennent le savoir historique et la culture au Québec au XXe siècle. Il permet enfin de cerner la place de l’Université Laval et, plus largement, de la ville de Québec dans la géographie de la pensée québécoise.
Dorais, François-Olivier (2022). L’École historique de Québec. Une histoire intellectuelle, Montréal, Les Éditions du Boréal, 476 p.