Le comportement électoral des Québécoises. Participation politique et «gender gap» sur la scène provinciale de l’après-guerre

Warren, Jean-Philippe

Avec Philippe Mongeon

Résumé

Si quelques analyses ont porté sur le vote féminin dans la période plus récente, la période qui va de 1950 à 1976 reste encore en grande partie inexplorée et, par conséquent, on ne connaît pas grand-chose sur le vote des femmes francophones au provincial dans le Québec de l’après-guerre et de la Révolution tranquille. La présente note de recherche offre des pistes d’analyse du vote féminin québécois dans les années 1950 et 1960. En premier lieu, nous cherchons à saisir dans quelle mesure les femmes étaient alors prêtes à assumer le rôle attendu de citoyennes qu’elles avaient déjà commencé à apprivoiser au fédéral depuis 1918. En deuxième lieu, nous tentons d’établir les préférences partisanes des électrices par rapport aux électeurs.


Mongeon, P., Warren, J.-P. (2018). «Le comportement électoral des Québécoises. Participation politique et gender gap sur la scène provinciale de l’après-guerre», Politique et sociétés, vol. 37, no 3, p.99-114.

Pour commander le livre

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane