La Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs

Jean-Philippe Carlos Stéphane Savard

Avec la collaboration de Andréanne LeBrun et Philippe Pinet

La Révolution tranquille est bien souvent présentée comme une expérience propre au Québec et unique au monde. Pourtant, les grandes transformations qu’a connues la nation québécoise depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale s’inscrit dans des courants occidentaux plus vastes associés à la modernité et aux transformations des valeurs. Les communautés acadiennes, les francophonies minoritaires au Canada, la société canadienne-anglaise ainsi que plusieurs autres nations occidentales connaissent elles aussi de profondes mutations qui, même si elles ne revêtent pas toujours le caractère nationaliste du cas québécois, en viennent à restructurer les fondements de la vie en collectivité.

Dans cet ouvrage, une quinzaine d’experts issus de diverses disciplines visent à recontextualiser les grandes transformations de la Révolution tranquille dans une optique internationale.

Cet ouvrage contient un chapitre de Mathieu Roy.


Ouvrage issu du colloque Les Révolutions tranquilles au Québec et au Canada, dans une perspective nationale et internationale (11-12 novembre 2021) auquel est également associée la mini-série du même titre.


Carlos, Jean-Philippe et Savard, Stéphane. 2024. La Révolution tranquille entre l’ici et l’ailleurs, Québec, Septentrion, 324 p.

Pour commander le livre

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane