La révision constitutionnelle dans tous ses états
et Marc Verdussen (dirs.)
Détails
Le présent ouvrage et le colloque international l’ayant précédé sont le résultat d’une initiative originale, née en marge d’une cotutelle de thèse entre l’Université Laval et l’Université catholique de Louvain (UCLouvain). Alors candidat au doctorat, Dave Guénette a eu l’heureuse idée d’un rendez-vous scientifique réunissant un ensemble de chercheurs du Canada, de la Belgique et de quelques autres pays. Unissant leurs forces et celles des centres et des regroupements auxquels ils appartenaient, c’est-à-dire le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) au Québec et le Centre de recherche sur l’État et la Constitution (CRECO) de l’UCLouvain, le trio composé de Dave Guénette et de ses deux codirecteurs de thèse, Patrick Taillon et Marc Verdussen, a progressivement donné vie à ce projet.
Autour du thème de la révision constitutionnelle, ce projet a réuni des dizaines de chercheurs, la plupart juristes, mais aussi historiens et politologues, auxquels se sont ajoutés des responsables ou ex-responsables politiques. Trois jours de discussions enlevantes à Bruxelles du 18 au 20 avril 2018 ont par la suite inspiré la rédaction de cet ouvrage collectif. Or, ce projet n’aurait été possible sans l’appui significatif de nombreux collègues et de plusieurs institutions qu’il nous tient à cœur de remercier. Certaines de ces collaborations ont débuté dans le cadre du colloque de Bruxelles et se sont prolongées dans le présent ouvrage ; d’autres se sont plutôt concentrées exclusivement sur l’un ou l’autre des deux versants du projet. Dans tous les cas, nous sommes évidemment très reconnaissants à l’égard de chacune de ces contributions. Espérons que cet ouvrage ait su capter la richesse de leurs propos et l’originalité de leurs réflexions et en rendre compte.
Guénette, Dave, Marc Verdussen et Patrick Taillon (dirs.) (2021). La révision constitutionnelle dans tous ses états, Éditions Yvon Blais et Anthemis, 680 p.