La pensée fédéraliste contemporaine au Québec : perspectives historiques
Avec Antoine Brousseau Desaulniers
Résumé
«Aujourd’hui, on a marqué l’histoire. Aujourd’hui, il y a beaucoup de Québécois qui ont mis de côté un débat qui nous a divisés depuis 50 ans.» En prononçant ces paroles après la confirmation de sa victoire aux élections québécoises de 2018, François Legault se réjouissait de la relégation de la question nationale à l’arrière-plan du débat public au Québec. Devant cette impression d’assister à la fin d’une époque, l’historien est tenté de revisiter l’histoire constitutionnelle pour trouver un nouveau sens à la polarisation entre l’indépendantisme et le fédéralisme qui a constitué la pierre angulaire de l’espace politique des dernières décennies.
La pensée fédéraliste contemporaine au Québec: perspectives historiques lance cet ambitieux chantier de recherche en étudiant le penchant fédéraliste de 1950 à aujourd’hui. Quels sont les acteurs québécois qui ont déployé une forme ou une autre de fédéralisme? Quelles sont les variantes des perspectives, des interventions, des valeurs et des représentations proposées par ces acteurs? Quel rapport ces derniers entretiennent-ils avec le nationalisme québécois de la Révolution tranquille et de ses lendemains immédiats? Les auteurs de cet ouvrage interdisciplinaire apportent des réponses à ces questions et plus encore tout au long des 19 chapitres qui le composent. Ce livre, qui offre un portrait actuel de notre paysage politique, intéressera donc autant le grand public que les spécialistes du domaine.
Brousseau Desaulniers, Antoine et Stéphane Savard (dirs.) (2020). La pensée fédéraliste contemporaine au Québec :perspectives historiques, Les Presses de l’Université du Québec, 560 p.