La gouvernance francophone de la Revue canadienne de science politique et la diffusion des connaissances en français, de 1968 à 2015

Cardinal, Linda

Avec André Bernier

Résumé

La Revue canadienne de science politique (RCSP) remplit un rôle de premier plan au sein de la communauté scientifique des politologues canadiens et québécois. Elle est l’un des plus importants lieux pour publier les travaux des chercheurs, identifier leurs préoccupations et témoigner des principales tendances au sein de la discipline. Étant donné son engagement envers la dualité linguistique, l’article étudie la représentation francophone au sein de la RCSPdepuis 1968. Qui sont les auteurs qui ont publié leurs travaux en français dans la Revue ? D’où viennent-ils ? Quels sont leurs thèmes et domaines de publication ? Est-ce que le fait que cette gouvernance soit concentrée dans trois universités, soit l’Université Laval, l’Université de Montréal et l’Université d’Ottawa, a une incidence importante sur la représentativité des travaux publiés en français ? Bien que de nature exploratoire, l’article révèle que la question de la représentation pose certains enjeux au volet francophone de la RCSP tant sur le plan de sa gouvernance que de la diffusion des travaux des chercheurs.

 


Cardinal, L., Bernier, A. (2017). « La gouvernance francophone de la Revue canadienne de science politique et la diffusion des connaissances en français, de 1968 à 2015 », vol. 50, no 1, p. 57-76.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane