La dépendance, les services publics, le care et le discours familialiste: Une critique du modèle d’égalité des sexes d’Eva Feder Kittay

Hamrouni, Naïma

Résumé

En renouant le lien entre éthique du care et politique égalitariste, Eva Feder Kittay propose une théorie éthico-politique qui donne l’une des justifications les plus fortes à l’inclusion au contrat social des personnes en situation de handicap et des femmes qui en ont soin. Le modèle d’État-providence du care promu par l’auteure s’appuie cependant sur une vision distributive de la justice de genre qui n’est que partielle. Il ravive l’idéologie familialiste s’appuyant sur une vision romancée de la vie privée et fournit du même coup des munitions aux adeptes néolibéraux de la désinstitutionnalisation. Enfin, il contribue à sceller l’alliance entre les femmes et le foyer à l’heure où le ressac antiféministe se fait le plus vivement ressentir.

 


Hamrouni, N. (2015). «Dépendance, services publics, care et discours familialiste : Une critique du modèle d’égalité des sexes d’Eva F. Kittay», Recherches féministes, vol. 28, no 1. p. 61-77.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Notre infolettre

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane