La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines
Avec Jacques Cherblanc, Catherine Tremblay, Sabrina Tremblay
Résumé
Élaborée comme un espace de discussion et de réflexions, cette nouvelle publication disponible seulement en ligne rassemble les perspectives variées de plus d’une vingtaine de chercheurs du département des sciences humaines et sociales de l’UQAC sur les enjeux, les effets et les pistes d’action en lien avec la COVID-19. La crise sanitaire des derniers mois est rapidement devenue l’une des pires crises économique et sociale que l’Occident a connu depuis la Seconde Guerre mondiale. En bouleversant le fonctionnement et l’équilibre de nos sociétés, cette pandémie, pour reprendre le mot du sociologue Marcel Mauss, a pris les atours d’un « fait social total », en cela qu’elle engage, dans ses causes comme dans ses effets, la totalité de la société et de ses institutions. C’est donc dire qu’elle appelle nécessairement une réponse scientifique multiple, qui ne saurait se limiter aux strictes sciences formelles, expérimentales et bio-médicales, aussi indispensables soient-elles. Ainsi, l’apport des sciences humaines et sociales est incontournable pour favoriser la tenue de débats de société éclairés et pour outiller les divers acteurs de la société face aux incertitudes de l’avenir.
Cette publication en libre accès regroupe, en plus d’une préface de Gérard Bouchard, 15 contributions abordant la crise de la Covid-19 sous les perspectives historiques, politiques, sociales et humaines et à diverses échelles, tant régionale que nationale et internationale.
Cherblanc, Jacques, François-Olivier Dorais, Catherine Tremblay, Sabrina Tremblay (2020). La COVID-19 : un fait social total. Perspectives historiques, politiques, sociales et humaines, Groupe de recherche et d’intervention régionales (GRIR), Université du Québec à Chicoutimi, 169 p.