Interpellations policières et profilage racial

Victor Armony Alicia Boatswain-Kyte, Mariam Hassaoui, Massimiliano Mullone

Interpellations policières et profilage racial: Contextualisation de la pratique d’interpellation à la lumière de l’identité racisée des personnes interpellées et évaluation de la nouvelle politique d’interpellation

Résumé
Notre premier mandat concernant les interpellations policières en lien avec l’identité racisée a généré cinq recommandations en vue de contrer le profilage racial dans le but de mieux répondre aux demandes de la Ville et de la société civile quant à la transparence et reddition de comptes de la part du SPVM. Ces recommandations visaient notamment 1) l’élaboration d’une politique en matière d’interpellation, 2) un suivi continu des indicateurs de disparité de chances d’interpellation (IDCI) et de surinterpellation au regard des infractions (ISRI) pour chaque groupe racisé, 3) le développement des modalités complémentaires de suivi en matière de profilage racial afin de mieux contextualiser la pratique d’interpellation, 4) l’intégration de la question du profilage racial à l’ensemble des plans, programmes et pratiques et 5) la poursuite des efforts d’intégration de la question du profilage systémique à la formation policière en accordant une attention particulière à la population autochtone.

Depuis la publication de notre rapport en 2019, les appels à agir et à rendre compte des interpellations policières se sont amplifiés dans l’espace public. Ces revendications ont été renforcées par des mouvements sociaux tels que Black Lives Matter, les changements des politiques d’interpellation à l’extérieur du Québec, la pandémie, la hausse de la violence armée et les craintes pour la sécurité du public. Nous croyons qu’en raison de ces circonstances, ce moment se présente comme une occasion opportune et propice à une réflexion critique sur l’encadrement de l’interpellation policière à la lumière des conclusions de ce rapport.

Dans ce contexte, l’objectif de notre rapport est de fournir une meilleure compréhension des interpellations policières à la suite de l’adoption de la nouvelle politique d’interpellation en 2020. En utilisant des approches quantitatives et qualitatives, notre évaluation cherche à mieux comprendre la pratique d’interpellation et d’évaluer l’impact de la nouvelle politique d’interpellation. Le présent rapport est composé de cinq sections principales : (1) résultats des entretiens avec les policiers et policières du SPVM portant sur leur pratique d’interpellations et leurs perceptions relativement aux allégations de racisme et de profilage racial; (2) résultats des 5 tendances générales et des indicateurs de disparité raciale entre 2014 et 2021; (3) résultats des typologies des interpellations selon leurs motifs et signalement (4); résultats des entretiens des membres du SPVM à l’égard de la nouvelle politique d’interpellation; et (5) conclusions et recommandation adressée au SPVM, ainsi qu’à la Ville de Montréal. Les principaux éléments de chaque section du rapport vont maintenant être présentés.

Lisez le rapport Interpellations policières et profilage racial sur le site du CRIDAQ.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane