Du tricoté serré au métissé serré? La culture publique commune au Québec en débats

Stéphan Gervais, Dimitrios Karmis et Diane Lamoureux

Résumé

Peut-on proposer une culture publique commune sans être un État souverain ? Quelles sont les modalités d’une telle ­culture ? Quelles institutions la favorisent ou l’entravent ? De quels problèmes est-elle le symptôme ? Dans quelle mesure cette notion est-elle hospitalière à la diversité ? Plusieurs cultures publiques communes peuvent-elles coexister au sein d’un même État ?

Ce livre sur la culture publique commune offre des réflexions complémentaires et en amont aux pratiques liées aux accommodements raisonnables au Québec. Grâce aux réflexions éclairantes de chacun des auteurs, les termes de la vie collective au Québec — ce qui en somme unit les Québécois — sont débattus et approfondis. Il s’agit d’un ouvrage qui fera œuvre utile pour la réflexion citoyenne en plus d’offrir des observations riches, diversifiées et fécondes pour quiconque s’intéresse au « vivre ensemble » dans des démocraties traversées par l’affirmation et la reconnaissance des différences.

Ont contribué à cet ouvrage :
Pierre Bosset, André Burelle, Michel Coutu, Stephan Gervais, Dimitrios Karmis: art282], Will Kymlicka, Micheline Labelle, Yvan Lamonde, Diane Lamoureux, Georges Leroux, Jocelyn Maclure: art61], Carmen Mata Barreiro, Maryse Potvin, François Rocher: art22], Michel Seymour.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane