Valérie Lapointe et Luc Turgeon remportent un prix décerné par l’ACSP!
Le 31 mai dernier, lors du Dîner du président, Valérie Lapointe et Luc Turgeon ont reçu le Prix pour l’article en genre et politique décerné par l’Association canadienne de science politique (ACSP). Ce prix est décerné à l’auteur ou l’autrice du meilleur article abordant des enjeux de genre et politique ayant été publié au cours des trois années précédentes de la Revue canadienne de science politique (CJPS).
L’article qui leur a valu ce prix est intitulé « Diversités sexuelles et construction nationale : Une exploration des frontières de l’homonationalisme au Québec ».
« Cet article fait l’analyse des discours homonationalistes dans un contexte qui a été peu exploré à ce jour, soit celui d’une nation minoritaire (le Québec) à l’intérieur d’un État multinational (le Canada). Dans la mesure où le nationalisme se construit souvent en opposition avec un « Autre », nous tentons de cerner qui est cet « Autre » dans l’homonationalisme québécois. En particulier, nous explorons si cet « Autre » peut également prendre la forme de la nation majoritaire par l’entremise d’une analyse d’articles publiés entre 1990 et 2017 dans différents journaux québécois (La Presse, Le Devoir et le Journal de Montréal). Nos résultats démontrent que si c’est le « Canada anglais » qui était plus susceptible dans la première moitié des années 2000 d’être « l’Autre » du nationalisme sexuel québécois, depuis la fin des années 2000, ce sont davantage les musulman/es (ici et ailleurs) et les immigrant/es qui font l’objet d’une altérisation dans les discours homonationalistes au Québec. »
Cette année, considérant la qualité des articles en lice, l’ACSP a décerné ce prix à deux articles. Valérie et Luc sont donc co-récipiendaires du prix avec Kelly Gordon.
Sources : ACSP (1) (2), Lapointe & Turgeon