Nouvelles

Alain-G Gagnon, professeur au département de science politique, remporte le prix Josep Maria Vilaseca i Marcet de l’Institut d’Estudis Autonòmics de Catalogne

Montréal, le 15 février 2007 – L’Institut d’Estudis Autonònomics vient de dévoiler les noms des deux récipiendaires du Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet (1919-1995). Le jury, composé entre autres de Francisco Rubio Llorente, professeur émérite de droit constitutionnel à l’Université de Complutense (Madrid), d’Alessandro Pizzorusso, professeur de droit constitutionnel à l’Université de Pise ainsi que Matthias Hartwig, professeur de droit public international à l’Université de Heidelberg et de Carles Viver Pi-Sunyer, professeur de droit constitutionnel à l’Université Pompeu Fabra (Barcelone), a décerné le prix ex aequo au professeur Alain-G. Gagnon pour son ouvrage intitulé Au-delà de la nation unificatrice. Plaidoyer pour le fédéralisme multinational ainsi qu’à la professeure Sandra León pour son étude intitulée The Political Economy of Fiscal Decentralization.

Le prix, assorti d’une bourse de 24 000 €, fut nommé en l’honneur de Josep Maria Vilaseca i Marcet, avocat et premier directeur de l’Institut d’Estudis Autonònomics (Barcelone). Ce dernier a travaillé à la rédaction du Statut d’autonomie de la Catalogne (1979), en plus d’agir à titre de conseiller auprès du Gouvernement catalan de la Generalitat. La remise du prix sera faite en mai prochain à Barcelone par un représentant de Generalitat de Catalogne au moment de la parution de l’ouvrage.

Source : Institut d’Estudis Autonomics, Bulletin d’informations, février 2007.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane