Michel Seymour remporte le Prix du livre 2009 de l’Association canadienne de philosophie

Le livre demeure aujourd’hui l’un des véhicules privilégiés de communication des résultats de recherche en philosophie ; il s’agit souvent d’un accomplisement significatif à la suite d’investigations et d’analyses spécialisées. La communauté philosophique canadienne contribue de façon importante à l’activité de recherche de calibre international dans les divers domaines de la discipline. La publication d’ouvrages de grande qualité par des philosophes canadiens, qu’ils soient de langue anglaise ou de langue française, reflète le remarquable dynamisme de la vie philosophique au Canada.

L’Association canadienne de philosophie: http://www.acpcpa.ca/fr/index.php] vise à faire mieux connaître et reconnaître les contributions savantes d’exceptionnel mérite des philosophes qu’elle représente. À cette fin, elle a institué le Prix du livre de l’Association canadienne de philosophie.

Avec son livre De la tolérance à la reconnaissance: art104], Michel Seymour: art7] cherche à faire, en développant un argumentaire philosophique de 700 pages, une théorie libérale des droits collectifs. Tout au long du livre, Seymour rattache sa discussion à un commentaire de l’actualité politique, afin de montrer les limites de l’approche adverse fondée sur la reconnaissance unique des droits individuels et l’intérêt de son approche alternative pour la résolution de conflits sociaux bien typiquement canadiens et québécois. Le livre de Seymour ne se distingue pas seulement par l’originalité de la position qu’il parvient à défendre, mais aussi par le chemin qu’il prend, en injectant dans le débat des considérations ayant trait à la « reconnaissance », thème qui est de plus en plus prégnant dans la philosophie politique en général. En bout de ligne, l’œuvre de Seymour constitue une contribution significative aux débats pour lesquels les philosophes politiques canadiens ont une reconnaissance internationale.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane