LES GRANDES CONFÉRENCES DU GRSP 2009

L’espace politique est l’objet d’un regain d’intérêt. Diverses approches cherchent à repenser à nouveau frais le vivre ensemble. Les notions de non-domination et de liberté sont au coeur du paradigme républicain. Selon ses tenants, pour qu’une cité politique légitime advienne, ses membres doivent être libres et ne pas connaître la domination. Dans une perspective à biens des égards opposée, plusieurs auteurs s’identifiant au paradigme communautariste insistent sur l’importance de posséder une grammaire culturelle et identitaire commune afin de s’assurer une cohésion collective effective. Enfin les théories critiques et de la démocratie radicale réclament une participation accrue et plurielle des citoyens et des citoyennes aux pratiques démocratiques contemporaines.

Les Grandes conférences du GRSP 2009 chercheront à faire dialoguer ces différents paradigmes en soulignant les oppositions, mais également les synergies et convergences.

L’objectif : Explorer s’il est possible de concilier un horizon politique commun avec la non-domination identitaire. Et le cas échéant, quelles sont les implications sur le plan pratique et politique.

Échéance : Février à décembre 2009 (4 conférences en tout)

Conférenciers :

Alain Renaut (le 5 mars 2010), Daniel Innerarity (le 28 septembre, 2009): art404],
Jean-Fabien Spitz (9 octobre, 2009), (article – Philip Pettit)

Organisateur : Le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP)
Université du Québec à Montréal

Coordination : Jean-François Lessard: jf_lessard@yahoo.com ] & Jackie Steele: jstee030@uottawa.ca ]

Le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales
Fondé en 1995, le GRSP est principalement engagé dans l’étude de la reconnaissance de la diversité au sein des démocraties plurinationales. Le groupe rassemble des experts en politique canadienne et québécoise, en philosophie politique et en politique comparative provenant de plusieurs universités canadiennes. L’ensemble de leur expertise permet de mieux appréhender les défis engendrés par la diversité, que ce soit en Belgique, au Canada, en Espagne ou au Royaume-Uni. Les principales activités du GRSP comprennent notamment des publications universitaires, des symposiums, des invitations aux chercheurs d’universités étrangères ainsi que la formation et l’encadrement des étudiants diplômés. Intégré à la Chaire de recherche du Canada en Études québécoises et canadiennes (CRÉQC) de l’Université du Québec à Montréal, le GRSP est financé par le Fonds pour la formation de chercheurs et l’aide à la recherche du Québec (FCAR/FQRSC) et par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSHC).

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane