Le professeur James Tully remporte le Prix C-B Macpherson pour son ouvrage Public Philosophy in a New Key

Le professeur James Tully: art357] (Université de Victoria) a remporté le Prix C-B Macpherson de l’Association canadienne de science politique pour son ouvrage Public Philosophy in a New Key (Cambridge: Cambridge University Press, 2008).

Le Prix C.B.-Macpherson est accordé au meilleur livre publié en français ou en anglais sur un sujet traitant de la théorie politique.

Dans son ouvrage en deux volumes, James Tully milite en faveur du rôle de la philosophie publique à l’égard de la démocratie. Nouvelle synthèse, à la fois originale et claire, de son ouvrage précédent sur l’histoire de la pensée politique occidentale, le colonialisme et le postcolonialisme, le constitutionalisme moderne et les peuples autochtones, cet ouvrage-ci de Tully propose un projet inspirant qui souligne la nécessité de l’entrée en dialogue de la philosophie publique avec des citoyens engagés dans des luttes contre diverses formes d’injustice et d’oppression. La philosophie publique peut jeter un éclairage critique sur les secteurs où des luttes citoyennes prennent place et sur les pratiques en matière de libertés civiles visant à faire changer ces situations. L’accent sur les relations entre la normativité et le pouvoir tout comme le besoin de les mettre en lumière aux yeux de tous grâce aux compétences particulières des chercheurs font de la philosophie publique un nouvel outil pour la démocratie. L’envergure et la profondeur de cette analyse, combinées à la mise en lumière des libertés civiles et de la possibilité de l’élucidation réciproque de la recherche universitaire et des luttes des citoyens pour la démocratie, expliquent la contribution majeure et vraiment inspirante de cet ouvrage à la théorie politique contemporaine.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane