Le livre « Brève histoire de la Révolution tranquille » est récompensé!

Stéphane Savard, professeur au département d’histoire de l’UQAM, et Martin Pâquet, professeur au département des sciences historiques de l’Université Laval, ont remporté le prix de l’Assemblée nationale du Québec pour leur ouvrage Brève histoire de la Révolution tranquille (2021).

Ce prix, décerné annuellement par l’Institut d’histoire de l’Amérique française (IHAF), a pour objectif de « favoriser la production d’ouvrages reliés à l’histoire politique de l’Amérique française qui s’imposent par la qualité, l’originalité et la rigueur de la recherche historique et par leur accessibilité au grand public ».

Au sujet de l’ouvrage primé, le jury de l’IHAF affirme : « Rédiger un ouvrage de synthèse, c’est, comme les auteurs le soulignent eux-mêmes, rendre un service public. Et en effet, proposer une lecture globale de la Révolution tranquille, au moment où cette époque est toujours présente dans la mémoire collective et devient matière d’histoire, constitue une entreprise historienne fort utile. Mais dans cette Brève histoire de la Révolution tranquille, Martin Pâquet et Stéphane Savard nous rappellent que la synthèse historique peut également être un lieu d’innovation de même qu’une contribution significative à la connaissance et à la compréhension du passé. Ainsi, les auteurs renoncent à la reconstitution chronologique pour proposer une structure narrative originale, sensible aux mutations du rapport au temps qui caractérisent et définissent cette période. »

Pour plus d’informations sur le livre, il suffit de consulter la fiche du livre.

Source : Institut d’histoire de l’Amérique française (2022).

LIBOBS

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane