Lancement de l’Observatoire de la liberté d’expression !
Un nouvel observatoire de recherche sur la liberté d’expression a été créé, au cours de l’été 2023, à l’Université du Québec à Chicoutimi (UQAC). Dirigé par Geneviève Nootens, professeure au département de sciences humaines de l’UQAC, ce nouvel environnement de recherche s’intéresse « aux tensions, enjeux et défis qui interpellent la liberté d’expression comme principe central des sociétés démocratiques ».
L’observatoire se propose d’aborder différents enjeux relatifs à la liberté d’expression pour lesquels des « divergences de points de vue conduisent parfois à polariser les opinions et l’espace public », dont en matière « de désinformation, de montée de régimes illibéraux, de tentatives de faire taire et de bannissement, de régulation des géants du numérique, d’instrumentalisation de la liberté d’expression, de mises en cause du statut de la science, de divisions quant au sort réservé au pluralisme et aux questions d’injustice épistémique ».
Parmi les membres de l’Observatoire de la liberté d’expression (LibObs) figurent David Koussens, Dominique Leydet, Martin Papillon, Stéphanie Tremblay et Jean-Philippe Warren, aussi membres du CRIDAQ.
Pour suivre les activités de cet observatoire, il est possible de consulter leur site web ainsi que leur page sur LinkedIn.
Source : LibObs.