La gouverneure générale annonce la nomination d’Alain-G. Gagnon au sein de l’Ordre du Canada

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, annonce aujourd’hui 120 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, à savoir 5 Compagnons (C.C.)38 Officiers (O.C.), et 77 Membres (C.M.). Les récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Le professeur du Département de science politique Alain-G. Gagnon et la professeure émérite du Département des sciences biologiques Karen Messing font partie des 120 personnalités qui ont été nommées au sein de l’Ordre du Canada, le 27 décembre dernier.

Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation.

Alain-G. Gagnon

Alain-G. Gagnon. Photo : Service de l’audiovisuel

Titulaire de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes et directeur du Centre d’analyse politique – Constitution et Fédéralisme (CAP-CF), Alain-G. Gagnon est reconnu comme l’un des plus éminents observateurs de la vie politique canadienne et québécoise, et des sociétés plurinationales. Traduits dans plusieurs langues, ses travaux portent sur le fédéralisme, le nationalisme, la citoyenneté et la diversité. En 2018, le politologue a lancé la Bibliothèque virtuelle en études québécoises et canadiennes, qui fournit un accès à une collection exhaustive d’ouvrages afin de rehausser la qualité des recherches.

Membre de la Société royale du Canada, Alain-G. Gagnon a remporté de nombreux prix et distinctions au cours de sa carrière, dont le Prix international du Gouverneur général en études canadiennes, en 2016, et le Prix de l’enseignement de la Société québécoise de science politique (SQSP), en 2019. Il a aussi été décoré, en 2018, du grade de Chevalier de l’Ordre de la Pléiade. Cette distinction reconnaît le mérite de personnalités issues de différents domaines, unies par leur intérêt envers la Francophonie et ses valeurs, notamment le respect des droits de la personne, le rayonnement international de la langue française et la promotion de la diversité culturelle.

Consultez le communiqué de presse

Consultez l’article d’Actualité UQAM

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane