Joseph Yvon Thériault, Le devoir de philo – Identité : le manifeste de Burke Aujourd’hui, le penseur plaiderait pour une politique d’intégration nationale, Le Devoir, 10 avril 2010, C6.

Depuis février 2006, deux fois par mois, Le Devoir propose à des professeurs de philosophie et d’histoire, mais aussi à d’autres auteurs passionnés d’idées, d’histoire des idées, de relever le défi de décrypter une question d’actualité à partir des thèses d’un penseur marquant.Qu’aurait dit Edmund Burke des deux récents manifestes portant sur la question des accommodements raisonnables: Manifeste pour un Québec pluraliste et Déclaration des intellectuels pour la laïcité? Il les aurait rejetés comme l’envers et l’endroit d’une même conception trop abstraite de l’aménagement du vivre-ensemble dans les sociétés modernes. Interpellé pour les signer, il aurait plaidé pour l’écriture d’un troisième, intitulé Manifeste pour une tradition nationale.