Importante subvention pour le CRIDAQ.

Le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec compte parmi les récipiendaires des subventions du Fonds québécois de la recherche sur la société et la culture (FQRSC) pour l’année 2008-2009. Parmi les 400 demandes de subvention qui ont fait l’objet d’une évaluation, 229 ont reçu un appui financier du FQRSC, pour un montant global de près de 10 millions $.
Le CRIDAQ s’est vu reconnaître par le FQRSC et a obtenu du financement pour les 3 prochaines années.Il s’agit d’une subvention issue du programme Regroupements stratégiques, destiné au financement de grands ensembles de chercheurs, a été offert pour la première fois en 2000. Ce programme, fort ambitieux par la diversité des volets offerts et les auteurs et durées de financement prévues, a été conçu dans la perspective d’une augmentation substantielle des crédits de transfert des Fonds de recherche québécois et comme l’instrument unique et privilégié de structuration de la recherche.

Le programme Regroupements stratégiques dans sa nouvelle version reconnaît deux formes : les « centres » et les « pôles » qui ont des visées distinctes et répondent à des besoins de structuration différenciés. Tous les regroupements stratégiques, centres ou pôles, se donnent des objectifs scientifiques ambitieux, rassemblent une masse critique de chercheurs et répondent aux exigences les plus élevées quant à l’excellence de leurs activités de recherche et de formation à la recherche. Les centres, par le déploiement d’une programmation de recherche, visent la compréhension de phénomènes complexes qui exigent la concertation entre chercheurs de disciplines variées. Les pôles visent à répondre, par la mise en place de projets d’envergure, à des besoins de structuration de recherche qui varient d’un champ de recherche à l’autre.

Le programme Regroupements stratégiques est conçu comme levier privilégié de structuration de la recherche et de positionnement des chercheurs québécois sur la scène internationale et dans les grands programmes de recherche tels que ceux de la Fondation canadienne pour l’innovation et celui des Chaires de recherche du Canada. Le financement offert dans le cadre de ce programme est complémentaire à celui du programme Soutien aux équipes de recherche du Fonds.

L’objectif principal de ce programme est de renforcer des créneaux d’excellence en recherche ayant des retombées potentielles importantes pour le Québec, tant sur les plans scientifique, culturel que social et économique. Par ce programme, le Fonds vise à :

• Faciliter la consolidation de grands ensembles de chercheurs qui proviennent
d’horizons disciplinaires différents et de divers établissements universitaires pour rendre le système de recherche plus dynamique;

• Favoriser l’émergence de pôles ou de centres de recherche dans des domaines stratégiques;

• Établir les chercheurs québécois comme chefs de file dans leur domaine de
recherche en favorisant leur participation à des programmes de recherche
nationaux et internationaux et leur intégration au sein de grands réseaux
scientifiques;

• Favoriser le transfert de connaissances et l’établissement de partenariats avec les utilisateurs potentiels des résultats de recherche;

• Contribuer à l’établissement de milieux stimulants et de qualité pour l’accueil des nouveaux professeurs-chercheurs et la formation de chercheurs et de personnel hautement qualifié;

• Exercer un effet levier significatif pour maximiser les investissements en
recherche au Québec.

Le CRIDAQ s’est fait reconnaitre comme centre en émergence, et cette subvention permettra l’organisation d’événements, l’embauche d’étudiants, ainsi que la création d’une antenne à l’Université Laval.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane