Hugo Cyr publie une chronique hebdomadaire dans La Presse

Le professeur au département des sciences juridiques de l’UQAM et chercheur au CRIDAQ publiera un texte chaque semaine pendant la campagne électorale.Le premier texte de cette chronique, «~Un fédéralisme de respect~», est publié dans La Presse du 12 septembre, et porte sur le mythe du caractère centralisateur du NPD.

Hugo Cyr: art27] y indique, entre autres, que bien avant la résolution conservatrice sur la nation québécoise, le Nouveau Parti démocratique a adopté une déclaration reconnaissant le caractère national du Québec.

À lire, dans La Presse, 12 septembre 2008, A21 (Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir le texte intégral).

Le second texte, «~Il n’y a pas que le présent…~», publié dans La Presse du 19 septembre, explique que, détaché de l’objectif de la souveraineté, le Bloc semble être réduit à une machine électoral qui n’a pas de vision à offrir pour l’avenir.

À lire, dans La Presse, 19 septembre 2008, A25 (Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir le texte intégral).

Le troisième texte, «~Réalignement idéologique~», publié dans La Presse du 26 septembre, affirme que si au Québec des deux dernières décennies, la politique fédérale a été dominée par le débat entre souverainistes et fédéralistes centralisateurs, nous assistons maintenant à un débat entre progressistes et conservateurs.

À lire, dans La Presse, 26 septembre 2008, A25 (Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir le texte intégral).

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane