Le professeur au département des sciences juridiques de l’UQAM et chercheur au CRIDAQ publiera un texte chaque semaine pendant la campagne électorale.Le premier texte de cette chronique, «~Un fédéralisme de respect~», est publié dans La Presse du 12 septembre, et porte sur le mythe du caractère centralisateur du NPD.
Hugo Cyr: art27] y indique, entre autres, que bien avant la résolution conservatrice sur la nation québécoise, le Nouveau Parti démocratique a adopté une déclaration reconnaissant le caractère national du Québec.
À lire, dans La Presse, 12 septembre 2008, A21 (Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir le texte intégral).
Le second texte, «~Il n’y a pas que le présent…~», publié dans La Presse du 19 septembre, explique que, détaché de l’objectif de la souveraineté, le Bloc semble être réduit à une machine électoral qui n’a pas de vision à offrir pour l’avenir.
À lire, dans La Presse, 19 septembre 2008, A25 (Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir le texte intégral).
Le troisième texte, «~Réalignement idéologique~», publié dans La Presse du 26 septembre, affirme que si au Québec des deux dernières décennies, la politique fédérale a été dominée par le débat entre souverainistes et fédéralistes centralisateurs, nous assistons maintenant à un débat entre progressistes et conservateurs.
À lire, dans La Presse, 26 septembre 2008, A25 (Cliquez sur la vignette ci-dessous pour voir le texte intégral).