Gérard Bouchard est lauréat de l’Ordre du Bleuet!
Plus tôt cette année, Gérard Bouchard, professeur au département des sciences humaines de l’Université du Québec à Chicoutimi, a été nommé lauréat de L’Ordre du Bleuet. Cet organisme régional, créé en 2009, a notamment pour objectif de « reconnaître l’implication exemplaire de ceux et celles qui ont contribué à l’enseignement, à la diffusion et à la promotion des arts, de la culture et du patrimoine ». Jusqu’à maintenant, 126 personnes ont reçu cette distinction.
La Société de L’Ordre du Bleuet a réalisé un portrait du professeur Bouchard. Au sujet de sa carrière, elle écrit notamment :
« Gérard Bouchard est auteur, coauteur ou codirecteur d’une quarantaine d’ouvrages. Il a fait paraître près de 300 articles dans des revues scientifiques et prononcé plus de 600 conférences et communications ici, au Canada et à l’étranger. La grande partie de ses recherches actuelles concernent des questions liées à la politique de la mémoire, à l’avenir des cultures et des identités nationales, aux fonctions sociales des mythes, à la gestion de la diversité ethnoculturelle et, de façon générale, à la structure et au fonctionnement des imaginaires collectifs. L’homme de convictions poursuit en parallèle une œuvre de romancier, dans laquelle il met en scène des récits de fondation dans le cadre du Nouveau Monde, où se rencontrent descendants d’Européens et Autochtones. Notre paysage et nos ancêtres s’animent en effet sous sa plume, dans une langue accessible à tous, grâce à ses magnifiques romans «Mistouk», en 2002, «Pikauba», en 2005 et «Uashat», en 2009, aux Éditions du Boréal. C’est l’un des premiers écrivains qui donnent une place primordiale aux communautés autochtones et leur accordent une attention bienveillante, à une époque encore récente où leur culture brillait par son absence. Libelliste à ses heures, il n’hésite jamais à lancer quelques pavés dans la mare pour défendre ses idées et faite réfléchir ses contemporains, par exemple dans sa chronique régulière Point de vue au journal Le Devoir. »
Crédit photo : Patrick Simard.
Sources : L’Ordre du Bleuet et Radio-Canada.