David Carpentier reçoit la médaille académique du Gouverneur général du Canada!

David Carpentier, doctorant à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa (sous la supervision de François Rocher), a récemment reçu la médaille académique du Gouverneur général du Canada. Il s’agit de l’une des plus hautes distinctions offertes au sein des institutions d’enseignement au pays.

C’est pour son parcours aux études de 2e cycle que cette distinction lui a été accordée. En effet, dans le cadre de sa maitrise en science politique à l’Université du Québec à Montréal (sous la supervision d’Alain-G. Gagnon), David est parvenu à maintenir une moyenne 4,3 sur 4,3.

« Son mémoire, qui a remporté le prix du meilleur mémoire de maîtrise sur la vie politique lors de la 19e édition des Prix du livre politique de l’Assemblée nationale, examinait la politique d’intégration des personnes immigrantes de Montréal et son arrimage à la politique publique québécoise dans ce domaine, de 2006 à aujourd’hui. Il mettait aussi en lumière les dynamiques qui ont mené la métropole à contourner le discours et les pratiques s’inspirant de l’interculturalisme tel qu’il est promu par l’État québécois pour embrasser tacitement le multiculturalisme canadien. » (Ducharme, 2023)

Depuis, David a converti son mémoire en livre, publié aux Presses de l’Université du Québec.

Il est à noter que notre ancien membre, Félix Mathieu, maintenant professeur adjoint en science politique à l’Université de Winnipeg, a lui aussi reçu la médaille académique du Gouverneur général du Canada dans le cadre de ses études doctorales, qu’il a mené au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (sous la supervision d’Alain-G. Gagnon).

 

Crédit photo : Actualités UQAM.

Source : Ducharme, 2023.

 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane