Anne-Marie D’Aoust, titulaire d’une Chaire de recherche du Canada!
Le CRIDAQ est heureux de vous annoncer qu’Anne-Marie D’Aoust, chercheure régulière au Centre, est la titulaire de la nouvelle Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance sécuritaire des corps, la mobilité et les frontières (GSCMF) à l’UQAM.
La chaire GSCMF, en bref
S’inscrivant dans une perspective multidisciplinaire, aux confluents des études critiques de sécurité, des études sur la gouvernementalité et des études féministes, la Chaire analysera les implications politiques, théoriques et empiriques de la gestion sécuritaire des mobilités transnationales impliquant des corps sexués, genrés, racisés et donnéifiés. Les travaux de la Chaire visent trois objectifs : 1) documenter les impacts différenciés que la sécurisation des mobilités transnationales implique sur les corps transitant par la frontière; 2) étudier le droit comme infrastructure régissant le contrôle transfrontalier des corps en déplacement; et 3) théoriser la multiplication des significations attribuées au corps résultant de cette gouvernance sécuritaire des mobilités transnationales. Pour plus d’informations sur ses stratégies de recherche et ses activités, nous vous invitons à consulter le site web de la chaire CGSCMF.
Activité de lancement
Une grande conférence inaugurale de Didier Fassin, « La condition exilée. Une ethnographie », aura lieu le 15 février à 16h à l’UQAM et marquera le lancement officiel de cette nouvelle structure de recherche.
Source : GSCMF