Alain Noël et Jean-Philippe Thérien reçoivent le prix du meilleur livre en relations internationales remis par l’Association canadienne de science politique

Le prix a été créé pour reconnaître la contribution de la science politique canadienne dans le champ des relations internationales. Grâce à ce prix, l’Association canadienne de science politique souhaite reconnaître les travaux exceptionnels réalisés par des canadiens dans ce domaine.

Extrait du rapport du jury

Noël et Thérien donnent à réfléchir en faisant valoir qu’il faut prendre au sérieux la division entre la gauche et la droite dans l’étude de la politique à l’échelle planétaire. Ils nous présentent une analyse historique fouillée du rôle joué par les politiques de la gauche et de la droite à l’échelle internationale et s’appuient sur de nombreuses données empiriques comparatives pour mettre en lumière l’importance de la droite et de la gauche dans les débats actuels sur la pauvreté et le développement ainsi que sur des sujets comme la politique de l’identité, la guerre contre le terrorisme et les préoccupations écologiques à l’échelle mondiale. Au lieu d’imaginer un nouveau cadre conceptuel pour analyser le politique internationale, les auteurs démontrent d’une manière convaincante la pertinence toujours actuelle de l’ancienne dichotomie centrée sur des contestations universelles de ce que signifie l’égalité. Cet ouvrage rappelle candidement aux chercheurs la nécessité de faire preuve de plus de transparence au sujet de la nature partisane des débats politiques, y compris ceux qui existent entre les chercheurs, et l’importance de prendre mieux en compte la façon dont la division entre la gauche et la droite éclaire la politique à l’échelle planétaire, notamment les enjeux et les désaccords internationaux. Il s’agit d’un livre original dont tireront grand profit un vaste éventail d’étudiants et chercheurs.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane