Alain-G. Gagnon est officiellement fait Officier de l’Ordre du Canada

À la fin de l’année 2019, la gouverneure générale du Canada en poste, Madame Julie Payette, annonçait la nomination du professeur Alain-G. Gagnon au titre d’Officier de l’Ordre du Canada. « Créé en 1967, l’Ordre du Canada est l’une des plus prestigieuses distinctions honorifiques civiles au pays. Il reconnaît des réalisations exceptionnelles, le dévouement remarquable d’une personne envers la communauté ou une contribution extraordinaire à la nation. »

Après des délais en lien avec la pandémie, la cérémonie a finalement eu lieu, à Rideau Hall, le 1er décembre dernier. Lors de celle-ci, c’est la gouverneure générale Madame Mary Simon qui a remis le prestigieux insigne au professeur Gagnon.

Alain-G. Gagnon est reconnu comme « un pionnier de l’étude du fédéralisme multinational et des relations intercommunautaires. Professeur à l’Université du Québec à Montréal, il a développé une approche comparative novatrice, faisant de lui l’un des experts internationaux les plus reconnus dans le domaine. Auteur prolifique et fondateur de deux infrastructures de recherche majeures, il s’est penché sur des questions qui s’avèrent cruciales pour comprendre l’évolution des États plurinationaux, dont la prise en compte des revendications des nations minoritaires et des minorités ainsi que des enjeux liés aux identités nationales, au Québec, au Canada et à l’étranger. »

Sources : La Gouverneure générale du Canada, le CREQC et le CRIDAQ.

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane