Bulletin de vote pour le/la représentant.e des étudiant.e.s du CRIDAQ – 2024-2025
Appel à candidatures
En mars 2024, le CRIDAQ a lancé un appel à candidatures pour le poste de représentant.e des étudiant.e.s afin de voir à la succession du représentant sortant, Loïc Bizeul.
Les membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ) étudient le pluralisme identitaire et communautaire ainsi que les dynamiques majoritaires/minoritaires sous leurs formes variées dans le but d’identifier les pratiques démocratiques les plus prometteuses pour le vivre ensemble. Le CRIDAQ se veut un forum, un espace scientifique, critique et intellectuel où différentes positions théoriques sont mises en tension dans le but de faire avancer les connaissances sur la diversité et d’identifier des façons novatrices d’y répondre démocratiquement. Le CRIDAQ est à la recherche d’une personne pour représenter les étudiant.e.s du Centre auprès de ses instances. De concert avec la direction et l’équipe de coordination, cette personne veille à l’intégration des étudiant.e.s dans les activités du Centre, en plus d’assurer la communication entre les étudiant.e.s et la direction du CRIDAQ. Cette personne doit obligatoirement être étudiante sous la supervision d’un.e membre du CRIDAQ (voir la liste).
Mandats
- Participer aux 3 réunions annuelles du Comité exécutif du CRIDAQ (sans droit de vote) ;
- Assister à l’Assemblée générale des membres du Centre (sans droit de vote) ;
- Organiser la rencontre annuelle des étudiant.e.s du CRIDAQ ;
- Organisation d’une conférence entre étudiant.e.s (voir les éditions 2024, 2022 et 2021 à tire d’exemple);
- Assurer l’animation du groupe privé des étudiant.e.s sur Facebook ;
- Participer à la promotion du CRIDAQ ;
- Et, de manière générale, favoriser le dynamisme du regroupement des étudiant.e.s du CRIDAQ.
Durée et conditions :
- Un an, de juin 2024 à mai 2025 ;
- Renouvelable 1 fois ;
- Doit être sous la direction d’un.e membre du CRIDAQ ;
- Si ce n’est pas déjà fait, créer sa fiche étudiante sur le site web du CRIDAQ ;
- Un montant de 3 000$ est prévu pour les mandats ci-haut.
Dossier de candidature :
- Une brève lettre d’intention adressée aux étudiant.e.s du CRIDAQ dans laquelle vous présentez ce qui motive votre candidature, notamment vos idées pour dynamiser et soutenir le regroupement des étudiant.e.s du CRIDAQ (350 mots maximum) ;
- Curriculum vitae.
Veuillez soumettre votre dossier de candidature (un seul document Word) dans le formulaire ci-dessous et remplir ce formulaire permettant la création de votre fiche étudiante sur le site.
Le tout doit être déposé avant le 29 avril 2024 (appel prolongé), 17h00.
La période de vote est prévue du 6 au 13 mai (17h) inclusivement : annonce du résultat le 15 mais 2024.
Candidatures
Vous trouverez ci-dessous les lettres d’intention accompagnées du CV et du lien vers le profil-CRIDAQ de chaque candidat.e. Nous vous invitons à prendre connaissance de chacune des candidatures avant de compléter le bulletin de vote situé au bas de cette page.
Consultez le CV de Natasha Fernando | Consultez la fiche de Natasha Fernando
Cher.ère.s étudiant.e.s du CRIDAQ,
Je suis une étudiante doctorale au Département de sciences des religions de l’UQAM et je poursuis mes recherches sur la radicalisation et le terrorisme au Sri Lanka. Je suis persuadée que mon inclusion à l’équipe de CRIDAQ ajoutera de la valeur à ma vie universitaire et que je peux activement promouvoir les valeurs de votre organisation.
Je détiens un baccalauréat en droit obtenu de l’Université de Londres, un baccalauréat en études internationales, de l’Université de Kelaniya (Sri Lanka) et une maîtrise en études stratégiques du Nanyang Technological University de Singapour. De plus, j’ai effectué un certificat en politique de l’Asie du Sud (Australian National University) et en démocratisation (Konrad Adenauer Stiftung) où je me suis spécialisée dans les élections et le processus démocratique d’Asie du Sud et d’Asie du Sud-Est.
Je me permets également de préciser que suite à mon mémoire de premier cycle sur la piraterie maritime dans la région de l’océan Indien, j’ai eu l’opportunité de participer à un Podcast avec Amanda Vanstone diffusé par l’Australian Broadcasting Corporation.
Comme en témoigne mon CV, ma carrière s’est jusqu’à présent intégralement déroulée dans le domaine des études internationales. J’ai travaillé comme assistante de recherche au Ministère de la défense du Sri Lanka, à Oxfam au Sri Lanka et comme agente de liaison régionale pour l’Asie du sud à Global Partnership for the Prevention of Armed Conflict.
Par ailleurs, les fonctions que j’ai exercées depuis 4 ans m’ont également permis d’acquérir de l’expérience en communication, recherche, et développement de contenu en lien avec différentes thématiques liées à la politique internationale et à la diplomatie. Mes responsabilités professionnelles successives m’ont donné l’occasion d’utiliser Canva, Publisher, Google Maps et Soundcloud pour les visualisations, la production graphique, audio et vidéo et l’organisation des conférences.
Grâce à ma formation en droit, études internationales et études stratégiques, je peux adopter une approche multidisciplinaire en recherche. J’ai publié en anglais et en français sur des sites comme IndoPac (“Le positionnement de l’Inde et de la France face à la stratégie indopacifique de l’Union Européenne”, 2023), OBOREurope (“Le rôle de Singapour dans la BRI: rester pertinent”, 2021), Les Yeux du Monde (“L’importance stratégique du Sri Lanka dans l’océan Indien”, 2019).
En outre, j’ai un vaste portfolio de mémos de recherche sur la défense, la sécurité maritime et les politiques, en particulier sur le Sri Lanka, l’Inde et l’Asie du Sud, sur les sites web de l’Université Nationale de Singapour, de l’Université de Columbia et de sites comme The Strategy Bridge, The Diplomat, The International Policy Digest etc. Par example: “Strategic Demilitarization in Sri Lanka: Paradoxes and Trajectories”, 2020; “The Virtual Eelam is now on Tik Tok”, 2020; “The Indo-Pacific: A survival guide for ‘hobbits »‘, 2019; “Religious Hatred in India is Spreading Elsewhere”, 2023.
Ces différents éléments m’amènent à poser ma candidature à ce poste dans lequel je vois la possibilité de mettre à profit les aptitudes que j’ai acquises. En tant qu’étudiante internationale originaire d’un pays non francophone, je pense que cette opportunité me permettra de me faire des ami.e.s. En plus de partager mon expertise, il est certainement plus important d’embrasser la diversité des opinions et des personnes de ce groupe.
Je vous serais donc reconnaissante de bien vouloir considérer ma candidature.
Espérant une réponse favorable à la présente, je vous prie de croire, Messieurs et Mesdames, à l’expression de ma considération distinguée.
Nathasha Fernando
Consultez le CV de Gabriel Jarvis | Consultez la fiche de Gabriel Jarvis
Chers membres étudiants du CRIDAQ,
Je souhaite partager avec vous ma motivation pour être votre représentant étudiant pour l’année 2024-2025. Durant mon parcours à la maîtrise, j’ai rapidement développé un sentiment d’appartenance envers le CRIDAQ. J’aimerais à tout prix contribuer à la mission du centre pour que les autres membres étudiants puissent bénéficier des nombreuses activités comme j’ai pu moi-même en tirer profit.
Avec les nombreuses implications sociales que j’ai effectuées, j’ai développé un sens de la responsabilité à l’égard de ceux que je représentais et une capacité à organiser des activités. L’organisation de la dernière édition du colloque des cycles supérieurs en histoire de l’UQAM, auquel le CRIDAQ a contribué, témoigne de ma capacité à fédérer autant les corps étudiant que professoral pour organiser des activités enrichissantes. J’aimerais en faire autant pour le CRIDAQ avec la conférence entre étudiants qui nous permettrait de mettre en action cette communauté étudiante. Par ailleurs, la publication d’actes de colloque permettrait aux étudiants qui ont présenté leurs résultats d’acquérir de l’expérience en inscrivant leurs recherches dans l’univers scientifique. Dans l’idée de la valorisation étudiante, j’aimerais mettre de l’avant les étudiants du CRIDAQ en créant des midi-conférences où ils pourront présenter leurs résultats devant les autres membres.
L’implication de la jeunesse dans différentes sphères de la société est un enjeu qui me tient à cœur et que j’ai toujours souhaité valoriser. Dans le milieu académique, où il est important de se démarquer, il faut s’assurer de se regrouper pour nous permettre de mettre en valeur nos travaux de recherche et de faire entendre nos voix auprès des chercheurs qui nous précèdent. Parmi les difficultés rencontrées, l’aspect financier peut constituer un sérieux obstacle pour les étudiants souhaitant exprimer leur plein potentiel : rajouter des fonds avec des bourses de fin d’études ou prolonger l’expérience Thèsez-vous avec une cohorte de rédaction dans un chalet avec l’aide financière du CRIDAQ pourraient être bénéfique pour sa communauté étudiante. C’est pour cette raison qu’il serait intéressant de travailler de concert avec le CE du CRIDAQ afin d’élargir la possibilité de prestation d’aide financière tout en s’inspirant des autres centres de recherche.
Je souhaiterais, avec votre aide et votre expérience, contribuer à faire du CRIDAQ un tremplin pour la jeunesse vers la sphère scientifique.
Gabriel Jarvis
Consultez le CV de Jean-Claude Kumuyange | Consultez la fiche de Jean-Claude Kumuyange
Chers et chères étudiant.e.s du CRIDAQ,
Je vous adresse ma candidature pour le poste de représentant des étudiants au sein du CRIDAQ, avec un grand enthousiasme et un profond désir de contribuer activement à la vie de notre communauté étudiante.
En tant que représentant, j’ai l’intention d’organiser avec dynamisme et dévouement la rencontre annuelle des étudiant.e.s du CRIDAQ. Je suis convaincu(e) que cet événement constitue une opportunité exceptionnelle pour favoriser les échanges, renforcer les liens entre les membres et dynamiser la vie associative de notre groupe.
De plus, je suis particulièrement motivé à l’idée d’organiser un séminaire entre étudiant.e.s, qui permettra de partager nos connaissances, nos expériences et nos réflexions dans un cadre stimulant et enrichissant. Je suis convaincu que cet événement contribuera à nourrir notre esprit critique et à renforcer notre cohésion en tant que groupe.
En tant que responsable de l’animation du groupe privé Facebook des étudiant.e.s, je m’engage à créer un espace interactif et convivial, propice aux échanges d’idées, à la diffusion d’informations pertinentes et à la mobilisation de notre communauté. Je suis conscient de l’importance de ce canal de communication pour maintenir le lien entre les membres et favoriser la collaboration au sein du CRIDAQ.
Enfin, je souhaite m’investir pleinement dans la promotion du CRIDAQ, en mettant en valeur ses activités, ses réalisations et ses valeurs auprès de notre communauté étudiante et au-delà. Je suis convaincu que notre association a un rôle crucial à jouer dans la promotion de la recherche et de la réflexion critique en sciences sociales, et je suis déterminé à contribuer à sa visibilité et à son rayonnement.
En somme, je suis animé par un profond engagement envers le CRIDAQ et par un désir sincère de contribuer à son développement et à son succès. Je suis convaincu(e) que mon dynamisme, ma créativité et mon sens de l’organisation seront des atouts précieux pour remplir les missions qui me seront confiées.
Je vous remercie vivement de l’attention que vous porterez à ma candidature, et je me tiens à votre disposition pour toute information complémentaire.
Cordialement,
Jean-Claude Kumuyange
Consultez le CV de Olivier Sabourin | Consultez la fiche de Olivier Sabourin
Bonjour à vous,
Je pose ma candidature au poste de Représentant des étudiant.e.s du CRIDAQ pour la période allant de juin 2024 à mai 2025. Ce poste est une opportunité pour moi de mieux comprendre les rouages du monde académique et d’y participer activement. Je participe déjà à la vie académique mise sur en place par le centre, puisque ses activités sont étroitement liés à mes intérêts de recherche. Ces derniers portent sur les relations entre l’État et les peuples autochtones. J’ai notamment participé au Midi des Nations en février dernier et j’attends impatiemment le Colloque international sur la décolonisation. Je suis motivé à l’idée d’organiser ce type d’activités pour les étudiants et de créer un réseau de chercheurs émergents partageant mes intérêts de recherche. Voici donc pourquoi j’applique au poste. Maintenant, pourquoi me choisir?
À travers mes expériences académiques et professionnelles, je crois avoir les compétences pour accomplir les mandats du représentant des étudiant.e.s du CRIDAQ. J’ai une expérience des activités académiques en tant que participant. J’ai organisé un panel au 60e Congrès de la Société québécoise de science politique et présenté lors de la journée de la recherche du Centre de recherche sur les politiques et le développement social (CPDS) en 2023. Ces participations m’ont informé sur ce qui est attendu d’une activité académique réussie, par exemples les standards d’organisation du temps et des lieux, la cohérence de l’ensemble des présentations pour former un sujet intéressant, la communication fluide avec les participants, etc. Bien que je n’ai jamais organisé une activité académique, j’ai organisé des événements touristiques d’envergure en tant que guide-interprète au Domaine Mackenzie King. De plus, j’ai une expérience de participation à des événements du type Assemblée générale et Comité exécutif avec mon expérience au gouvernement fédéral et les rencontres exécutives auxquelles j’ai participé. Dernièrement, et peut-être le point le plus important, je serai disponible et présent pour l’entièreté de la durée du mandat, puisque je serai en rédaction et que ma thèse porte sur le Québec.
Bien à vous,
Olivier Sabourin
Bulletin de vote
C’est le moment de voter pour le/la représentant.e des étudiant.e.s du CRIDAQ 2024-2025 en remplissant le bulletin de vote ci-dessous!
La période de vote est prévue du 6 au 13 mai (17h) inclusivement et l’annonce du résultat le 15 mai 2024.
Le vote est maintenant fermé, merci de votre participation!