Valérie Amiraux
Chercheure régulière dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeure, département de sociologie, Université de Montréal.
Page institutionnelle de Valérie Amiraux.
valerie.amiraux@umontreal.ca
Spécialités
Pluralisme – Radicalisation – Appartenances religieuses – Ethnographie – Sociologie du droit.
Formation académique
- Doctorat, science politique, Institut d’Etudes Politiques de Paris
- M.A., histoire contemporaine, Paris IV-Sorbonne
- Licence, Paris IV-Sorbonne
Directrice de la revue Sociologie et sociétés
Membre du Centre de recherche en éthique (CRÉ)
Membre du Centre de recherches en études interdisciplinaires sur Montréal (CRIEM, McGill)
Membre du Centre Canadien d’Études Allemandes et Européennes (CCEAE)
Membre du Centre d’Excellence sur l’Union Européenne (CEUE)
Membre du Centre d’études et de recherches internationales de l’UdeM (CERIUM)
- Nouveaux vocabulaires de la laïcité
- Vers une conception théorique multidimensionnelle du climat scolaire interculturel
- Citoyens, piété et démocratie. Réflexions sur l’occultation des corps croyants, l’intimité et le droit au secret
- Vivre ensemble à Montréal: épreuves et convivialités
- Visibility, transparency and gossip: How did the religion of some (Muslims) become the public concern of others?
L’astérisque (*) indique que l’auteur est un.e étudiant.e
Livres et directions de revue
Mercier, C., Koussens, D., Amiraux, V. (dir.) (2020). Nouveaux vocabulaires de la laïcité, Paris, Garnier, 180 p.
Germain, A., Amiraux, V., Boudreau, J.-A. (2017). Vivre ensemble à Montréal, Montréal, Atelier 10.
Chapitres de livres
Amiraux, V., (2022). “Concluding remarks”, dans T. Balzacq, E. Settoul (eds), Radicalization in Theory and Practice, Michigan University Press.
Amiraux, V., Rea, A., (2022, à paraître). « Peut-on enseigner sans froisser? Peut-on enseigner sans froisser? Peut-on éduquer sans fâcher? Accords et désaccords dans les arènes éducatives », dans S. Moisan, M.-A. Éthier, S. Hirsch et D. Lefrançois (dir.), Enseigner des objets difficiles en sciences humaines et sociales. FIDES.
Amiraux, V., Beauchesne, P.-L., (2020). « Racialization and the Construction of the Problem of the Muslim Presence in Western Societies », dans S. Akbarzadeh (dir.), Handbook of Political Islam, Routledge, chapitre 27.
Amiraux, V., Garcia, P., (2020). «Approches de l’islam et des musulmans au Québec», dans D. Koussens, J.-F. Laniel, J.-P. Perreault (dir.), Étudier la religion au Québec, Presses de l’Université Laval, p.213-238.
Amiraux, V., Koussens, D., (2020). «Laïcité vs accommodements raisonnables? Circulation transnationale des discours publics sur la définition des rapports au religieux», dans C. Mercier, D. Koussens, V. Amiraux (dir.), Nouveaux vocabulaires de la laïcité, Paris, Garnier, p.77-104.
Amiraux, V., (2018). « Comment parler du pluralisme religieux ? », dans D. Heimpel, S. Taher (dir.), Les défis du pluralisme – regards croisés Europe – Amérique du Nord, Montréal, PUM, p.125-135.
Articles dans des revues scientifiques à comité de lecture
Amiraux, V., Fabri, L. (2020). « Apprendere a vivere in una società multietnica », Educational Reflective Practices, 1, p. 5-17.
Archambault, I., McAndrew, M., Audet, G., Borri-Anadon, C., Hirsch, S., Amiraux, V., Tardif-Grenier, K. (2018). «Le rôle du climat interculturel dans les écoles secondaires : une proposition théorique», Alterstice, 8 (2), p.103-134
Amiraux, V. (2018). « Citoyens, piété et démocratie : réflexions sur le droit au secret comme condition de la vie politique », Social Compass, 65 (2), p. 168-186.
Rapports de recherche
Amiraux, V., et Boucher, N. (dir.). (2022). Montréal nocturne: perspective jeunesse sur l’utilisation des espaces publics, Conseil Jeunesse, Montréal.
Rousseau, C., Miconi, D., Guenat, C., Morin, D., Venkatesh, V., Mekki-Berrada, A., Hassan, G., Papazian-Zohrabian, G., Amiraux, V. et Hirsch, S. (dir.). (2022). Vivre ensemble dans des contextes de polarisation sociale: vulnérabilité et résilience dans la communauté universitaire.
Amiraux, V. (dir.). Bovi, N., Braa, A., Gilbert-Blanchard, O. et Gueddidi, A. (2022). Sur les traces de la COVID-19 : Faire connaître et reconnaître les récits d’expérience des résidents et résidentes de Côte-des-Neiges et de Parc-Extension et de l’action communautaire déployée dans le contexte de la pandémie.