Sheftel, Anna

Anna Sheftel

Chercheure régulière dans l’axe de recherche : Démocratie et pluralisme (Axe III)
Professeure à l’École des affaires publiques et communautaires de l’Université Concordia.

Page institutionnelle d’Anna Sheftel.

anna.sheftel@concordia.ca

Spécialités

Immigration – histoire orale – mémoire et commémoration – génocide – histoire juive

Formation académique

Doctorat (D.Phil.), Modern History, Université d’Oxford (2013)

Maîtrise (M.Sc.), Forced Migration, Université d’Oxford (2004)

Baccalauréat Honours en linguistique, Université Concordia (2003)

Enseignement

Oral History Theory and Practice: Memory, Activism and Community (2021-2022)
Community and Local Activism (2021-2022)
Settlement and Integration (2021-2022)
Field Placement in Immigration Studies (2021-2022)

Financement

2023-2026 : Chercheure principale, Subvention Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), Projet Cemetery as Metaphor: Stories of Jewish Migration and Settlement, Intercultural Encounters and Mourning at Montreal’s Back River Memorial Gardens.”, 85 000$.

2021-2022 : eCampus Ontario Virtual Learning Strategy Grant pour le développement du cours en ligne « Hear our Voices: Holocaust Survivors Share their Stories of Trauma and Hate », 86 263$.

2020 : Clarkson University David A. Walsh Arts and Sciences Grant pour l’organisation de la conférence « Boundaries and Solidarities Across and Beyond University« , 2000$ US.

2018-2019 : Co-chercheure, Subvention de développement de partenariat du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH), « Survivors on the Main: Witnessing the Holocaust, Remaking Home in Montreal« , 25 000$.

Chapitres de livres

Sheftel, A. (2018). « Listening and Learning from Stories in the Digital World, » dans K. Srigley, S. Zembrzycki et F. Iacovetta (ed.), Beyond Women’s Words: Feminisms and the Practices of Oral History in the Twenty-First Century (Oxford University Press), p. 278-282.

Articles scientifiques

Sheftel, A. (2019). « You Ask Making Questions, but you Don’t Give Many Answers’: Embracing the Mess in the Oral History Classroom”. Special Pedagogy Section of The Oral History Review. 46:2, 401-418.

Sheftel, A. (2019). « Embracing the Mess: Reflections on Untidy Oral History Pedagogy ». Special Pedagogy Section of The Oral History Review, 46:2, 341-346.

Direction de numéros de revue

Sheftel, A. (ed.). (2019). Embracing the Mess: Reflections on Untidy Oral History Pedagogy. The Oral History Review, 46(2).

Prix et distinctions

2020 : Oral History Association Mason Multi-Media Award pour le projet Refugee Boulevard: Making Montreal Home After the Holocaust

2020 : Canadian Historical Association Public History Group Prize pour le projet Refugee Boulevard: Making Montreal Home After the Holocaust

2019 : Oral History Association Article Award pour l’article “Talking and Not Talking about Violence: Challenges in Interviewing Survivors of Atrocity as Whole People.” publié dans The Oral History Review (2018)

 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane