Étudiante, doctorat en droit, Université du Québec à Montréal
Ancien membre du CRIDAQ et directeur: Hugo Cyr
parada.alexandra@courrier.uqam.ca
Spécialités
Intelligence artificielle – Discrimination – Égalité – Technologies numériques – Accès à la justice – Droits humains
Sujet de recherche
La mitigation des enjeux de discrimination en intelligence artificielle
Description du projet de recherche
Dans le contexte d’utilisation répandue d’outils d’intelligence artificielle (IA) dans divers domaines de notre société, il est important de saisir et de répondre aux enjeux que ces outils soulèvent, notamment en termes de droits fondamentaux. Ma recherche porte sur les enjeux de discrimination liés à l’IA. Depuis plusieurs années, il est démontré que le développement et le déploiement de systèmes d’IA peuvent avoir des effets discriminatoires. Par exemple, plusieurs études ont démontré que des outils de police prédictive étaient particulièrement préjudiciables pour les personnes racisées, renforçant et perpétuant alors la discrimination envers ces dernières. Alors qu’une littérature récente mais également abondante sur le sujet explique comment la discrimination se produit dans ce contexte, notamment à travers la question des biais discriminatoires dans le code et les données, des initiatives éthiques et des projets de régulation ont vu le jour ces dernières années. Toutefois, malgré la connaissance des enjeux de discrimination et de leur gravité, les systèmes d’IA continuent de prendre toujours plus de place, avec les mêmes risques discriminatoires. Cela est dû à une compréhension fragmentée de la discrimination en IA, ignorant le contexte dans lequel l’IA se développe et qui participe grandement à favoriser les inégalités et les cas de discrimination.
Ma recherche vise donc à présenter une conception défragmentée et complète de la discrimination en IA afin de mieux saisir comment y répondre. A cet effet, une typologie de la discrimination en IA est développée, permettant ainsi de comprendre où agir afin de permettre un développement et une utilisation sécuritaire de l’IA. Les projets de régulation de l’IA seront donc analysés de manière critique à la lumière de cette typologie.
Formation académique
Depuis 2018
Doctorat en droit, Université du Québec à Montréal
2014-2016
Maîtrise en études internationales, Université de Montréal
Février 2016-août 2016
Stage au sein de Likhaan, une organisation pour les droits des femmes axée sur les droits sexuels et reproductifs, Région de Manille, Philippines
Mémoire intitulé « Dans quelle mesure les les élections politiques constituent-elles une opportunité politique pour la mise à l’agenda des questions féministes ? Étude de cas sur les Philippines ».
2010-2013
Baccalauréat en droit et baccalauréat en philosophie Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne