Mon projet de recherche examine les transformations de la laïcité au Québec et leur impact sur l’éducation, en particulier à travers la réforme du programme scolaire passant de l’Éthique et culture religieuse (ÉCR) au programme Culture et citoyenneté québécoise (CCQ). Ces évolutions coïncident avec l’émergence de nouvelles polarisations idéologiques et de tensions autour des revendications de reconnaissance des minorités religieuses, sexuelles et de genre.
Le premier objectif de ma recherche est d’analyser comment la conception de la laïcité a évolué au Québec, passant d’une approche de « laïcité ouverte » à une vision de laïcité plus nationaliste. Le deuxième est de comprendre comment ces changements ont influencé la réforme du programme CCQ et son contenu. Ensuite, il s’agit d’examiner comment ces évolutions affectent la place de la religion et de la diversité (ethnoculturelle, sexuelle ou de genre et idéologique) dans l’éducation publique québécoise. Enfin, mon dernier objectif est d’explorer les implications de ces transformations pour le vivre-ensemble et la citoyenneté québécoise.
Ma recherche combine une analyse des discours politiques, des revendications d’acteurs sociaux et des mémoires déposés lors des consultations publiques pour l’élaboration de CCQ ainsi qu’une analyse des contenus du programme CCQ. Ma méthodologie intègre des approches sociologiques, historiques, et éducatives. Elle mènera à une meilleure compréhension des évolutions récentes de la laïcité au Québec et de leur impact sur l’éducation. Elle produira une analyse critique du programme CCQ, mettant en évidence les choix normatifs et les implications pour la diversité religieuse et le vivre-ensemble.
Mon projet s’inscrit dans l’axe 3 du CRIDAQ, « Démocratie et pluralisme », en particulier le sous-axe « Religions et laïcité », en enrichissant la réflexion sur les enjeux contemporains de la laïcité et du pluralisme dans le contexte québécois. Il produira des informations pertinentes pour les décideurs politiques, les enseignants et les chercheurs intéressés par les questions de laïcité, de diversité religieuse et de citoyenneté.