
Catherine Mathieu
Étudiante, doctorat en droit, Université McGill
Directrice : Johanne Poirier
Spécialités
Droit constitutionnel – Droit de la consommation.
Sujet de recherche
Fédéralisme et protection du consommateur : influences croisées
La thèse que j’entreprends examine les enjeux soulevés par l’interrelation et les chevauchements entre ces législations consuméristes fédérales et provinciales. Elle vise à participer à une meilleure compréhension des impacts du fédéralisme canadien sur la protection des droits des consommateurs. Elle cherche aussi, par l’étude du cas particulier du droit de la consommation, à analyser l’évolution de la conception jurisprudentielle du fédéralisme et des doctrines guidant l’interprétation du partage des compétences.
Formation académique
2018 – …
Doctorat en droit civil (DCL), Université McGill ;
2015
Barreau du Québec ;
2011 – 2014
Baccalauréat en droit, Université Laval ;
2011 – 2013
Maîtrise en droit avec mémoire, Université Laval ;
2007 – 2010
Baccalauréat intégré en affaires publiques et relations internationales, Université Laval.
Barreau du Québec ;
Association du Barreau canadien ;
Jeune Barreau de Montréal.
Mathieu, Catherine, La réforme du Sénat en marge des procédures multilatérales de modification constitutionnelle, Faculté des études supérieures, Université Laval, 2013, http://www.theses.ulaval.ca/2013/30318/ ;
Mathieu, Catherine et Patrick Taillon, « Le fédéralisme comme principe matriciel dans l’interprétation de la procédure de modification constitutionnelle », (2014) 60 :4 McGill Law Journal 763.
Mathieu, Catherine et Patrick Taillon, « Aux frontières de la modification constitutionnelle: le caractère para-constitutionnel de la réforme du Sénat canadien », (2013) 5 Revue québécoise de droit constitutionnel 1.
Mathieu, Catherine et Patrick Taillon, « Populisme « démocratique » en Suisse : L’adoption de deux récentes initiatives populaires contraires aux engagements internationaux plonge la Confédération helvétique dans l’embarras », (2011) 7 Bulletin de l’Observatoire international sur le racisme et les discriminations 5.