Étudiant à la maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal
Directeur: Stéphane Savard
jarvis.gabriel@courrier.uqam.ca
Spécialités
Québec contemporain – histoire politique – histoire culturelle – éducation – Révolution tranquille – époque duplessiste – mémoire collective – représentations – rapport au passé
Sujet de recherche
Le « Chef » et l’école : La construction des représentations du passé de la Grande Noirceur à travers l’institution scolaire de 1961 à 1986
Résumé du projet de mémoire
Je m’intéresse à la construction des représentations du passé de la Grande noirceur à travers le système scolaire québécois par les acteurs de la Révolution tranquille. Ainsi, ma recherche porte sur la manière dont les nouvelles élites définitrices auraient pu contribuer à la création du mythe de la Grande noirceur à travers l’analyse des programmes de formation, des documents ministériels connexes et des manuels scolaires. Considérant que l’école est un lieu de socialisation, ma recherche interrogera également la façon dont les acteurs des années 1961 à 1986 ont pu faire usage du passé pour modeler la mémoire collective et définir une nouvelle identité nationale par rapport à une identité canadienne-française.
Formation académique
Baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire à l’Université de Montréal (2018-2022)