Gabriel Jarvis
Représentant des membres étudiants du CRIDAQ, 2024 – …
Étudiant au Doctorat en histoire, Université du Québec à Montréal
Directeur: Stéphane Savard
jarvis.gabriel@courrier.uqam.ca
Spécialités
Système scolaire – Aménagement de la diversité – Histoire de l’éducation – Histoire politique – Confessionnalité – Enseignement privée – Langue d’enseignement – Vivre-ensemble – Québec
Sujet de recherche
L’aménagement de la diversité à l’école québécoise de 1976 à 2013
Par l’exploration des débats autour de l’aménagement de la diversité dans le domaine de l’éducation, ce projet tente de cerner la manière dont a pu évoluer et a été conçu le rôle d’intégration ainsi que de socialisation de l’école québécoise de 1976 à 2013, soit de l’élection du gouvernement Lévesque aux débats relatifs de la Charte des valeurs québécoises du gouvernement Marois. Ce projet étudie la volonté des décideurs politiques à aménager la diversité et explore les débats autour de la langue d’enseignement, de la confessionnalité du système, de l’enseignement privé et des débats autour des programmes scolaires que cette recherche tente de cadrer les conceptions d’un vivre-ensemble dans l’imaginaire collectif des Québécois. À travers les commissions parlementaires, les mémoires déposés à l’Assemblée nationale du Québec par différents groupes de la société par différents groupes de la société civile et les chroniques dans les journaux, il les conceptions du pluralisme des Québécois et celles des membres de la diversité ethnoculturelle et religieuse quant à leur relation avec la société d’accueil.
Formation académique
Maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal (2022-2024)
Baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire à l’Université de Montréal (2018-2022)