Jarvis, Gabriel

Gabriel Jarvis

Étudiant à la maîtrise en histoire, Université du Québec à Montréal
Directeur: Stéphane Savard

jarvis.gabriel@courrier.uqam.ca

Spécialités

Québec contemporain – histoire politique – histoire culturelle – éducation – Révolution tranquille – époque duplessiste – mémoire collective – représentations – rapport au passé

Sujet de recherche

Le « Chef » et l’école : La construction des représentations du passé de la Grande Noirceur à travers l’institution scolaire de 1961 à 1986

Résumé du projet de mémoire

Je m’intéresse à la construction des représentations du passé de la Grande noirceur à travers le système scolaire québécois par les acteurs de la Révolution tranquille. Ainsi, ma recherche porte sur la manière dont les nouvelles élites définitrices auraient pu contribuer à la création du mythe de la Grande noirceur à travers l’analyse des programmes de formation, des documents ministériels connexes et des manuels scolaires. Considérant que l’école est un lieu de socialisation, ma recherche interrogera également la façon dont les acteurs des années 1961 à 1986 ont pu faire usage du passé pour modeler la mémoire collective et définir une nouvelle identité nationale par rapport à une identité canadienne-française.

 

Formation académique

Baccalauréat en enseignement de l’univers social au secondaire à l’Université de Montréal (2018-2022)

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane