Valentina Gaddi
Étudiante, doctorat en sociologie, Université de Montréal
Directrice : Valérie Amiraux
Spécialités
Pluralisme – Hassidim – Race/religion – Ethnographie – Sociologie des controverses
Sujet de recherche
Ma thèse explore les logiques de construction identitaire des femmes juives hassidiques de Montréal à partir de leurs représentations et pratiques de la maternité, et leur relation à l’espace de quartier. De manière plus générale, je m’intéresse à la place du citoyen et de la citoyenne croyante au sein des sociétés démocratiques, aux enjeux liés à la race et à religion et à la sécularisation.
Formation académique
2017- en cours
Doctorat en Sociologie, Université de Montréal (Canada), sous la direction de la Professeure Valérie AMIRAUX.
2013-2016
Maîtrise en Sociologie, Université de Montréal (Canada), sous la direction de la Professeure Valérie AMIRAUX : La grammaire d’Outremont. Ethnographie de trois controverses autour des hassidim. Très bien avec mention d’excellence du jury.
2010-2012
Diplôme de Master 1 en Médiation inter-Méditerranéenne : investissement et intégration (Master Européen), Université Ca’ Foscari – Université Autonoma de Barcelona – Université Paul Valérie III (Italie, Barcelone, Montpellier).
2006-2010
Baccalauréat en Science de l’Éducation, Università degli Studi di Bergamo (Italie), sous la direction de la Professeure Paola GANDOLFI : Che genere di rappresentationi ? le donne marocchine in Italia e la riformulazione dell’identità nello spazio ‘’in-tra’’. 110/110.
IRTG-Diversity
Équipe Pluradical (FRQSC), Université de Montréal
Société Québécoise pour l’Étude de la Religion (SQÉR)
Association for Jewish Studies (AJS)
Association d’études juives canadiennes (AÉJC)
Interdisciplinary Research Group on Race and Racisms (InteRGRace)
Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF)
American Academy of Religion
Collectif Judéité(s)
(Accepté pour publication). « À la vue d’une soucca. Partage de l’espace et controverses dans le quartier d’Outremont à Montréal », Sciences Religieuses, dossier « Lieux et espaces du religieux », dirigé par Frédéric Dejean.
(Accepté pour publication) critique du livre de Hétu, Jean et Emmanuelle Amar. 2018. La faculté de droit de l’Université de Montréal et la communauté juive. Montréal : les Éditions Thémis.
(2019). « Controverses et vivre-ensemble. Présence publique des juifs hassidiques à Outremont », dans Pierre Anctil et Ira Robinson, Enjeux et complexités de la présence juive hassidique à Montréal. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.
(2018). « La grammaire d’Outremont », Mémoire de maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal, sous la direction de la Prof. Valérie Amiraux. Mention d’excellence.
(2017). « Quand la religion n’est pas la seule tradition : réflexions autour de l’espace de voisinage d’Outremont à Montréal », dans Dominique Avon (dir.), Faire autorité (pp. 169-181). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.
(2014). « Espace partagé entre tradition et modernité ? Un regard sur les enjeux ordinaires de voisinages dans le quartier d’Outremont », dans A.A.V.V., Tradition(s): Au-delà des idées reçues. Actes du IX Colloque de l’Association Cycles Supérieurs de l’UdeM (pp. 85-104).