Gaddi, Valentina

Gaddi, Valentina

Étudiante, doctorat en sociologie, Université de Montréal
Directrice : Valérie Amiraux

gaddi.valentina@gmail.com

Spécialités

Pluralisme – Hassidim – Race/religion – Ethnographie – Sociologie des controverses

Sujet de recherche

Ma thèse explore les logiques de construction identitaire des femmes juives hassidiques de Montréal à partir de leurs représentations et pratiques de la maternité, et leur relation à l’espace de quartier. De manière plus générale, je m’intéresse à la place du citoyen et de la citoyenne croyante au sein des sociétés démocratiques, aux enjeux liés à la race et à religion et à la sécularisation.

Formation académique

2017- en cours
Doctorat en Sociologie, Université de Montréal (Canada), sous la direction de la Professeure Valérie AMIRAUX.

2013-2016
Maîtrise en Sociologie, Université de Montréal (Canada), sous la direction de la Professeure Valérie AMIRAUX : La grammaire d’Outremont. Ethnographie de trois controverses autour des hassidim. Très bien avec mention d’excellence du jury.

2010-2012
Diplôme de Master 1 en Médiation inter-Méditerranéenne : investissement et intégration (Master Européen), Université Ca’ Foscari – Université Autonoma de Barcelona – Université Paul Valérie III (Italie, Barcelone, Montpellier).

2006-2010
Baccalauréat en Science de l’Éducation, Università degli Studi di Bergamo (Italie), sous la direction de la Professeure Paola GANDOLFI : Che genere di rappresentationi ? le donne marocchine in Italia e la riformulazione dell’identità nello spazio ‘’in-tra’’. 110/110.

IRTG-Diversity
Équipe Pluradical (FRQSC), Université de Montréal
Société Québécoise pour l’Étude de la Religion (SQÉR)
Association for Jewish Studies (AJS)
Association d’études juives canadiennes (AÉJC)
Interdisciplinary Research Group on Race and Racisms (InteRGRace)
Association canadienne des sociologues et anthropologues de langue française (ACSALF)
American Academy of Religion
Collectif Judéité(s)

Prix et distinctions

2019/6 – 2022/3 Bourse IRTG-Diversity
2017/6 – 2018/5 Bourse de terrain Mitacs – Globalink
2017/6 Bourse YIVO pour école d’été (New-York)
2017/1 – 2019/12 Bourse d’études supérieures du Canada Vanier, Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
2017/1 – 2019/12 Bourse d’exemption des frais de scolarité pour les étudiants étrangers, Faculté des Études Supérieures et Post-doctorales
2015/4 – 2015/7 Bourse de terrain du Centre d’excellence sur l’Union européenne pour un séjour de recherche en Europe. CEUEÉ/EUCE Université de Montréal et Université McGill.
2015/1 – 2015/6 Bourse de recherche de l’équipe Pluradical, groupe de recherche sur le pluralisme et la radicalisation (FRQSC)
2014/3 Bourse d’excellence Patrick-Berdoz Département de Sociologie, Université de Montréal
2013/1 Bourse d’admission à la maîtrise pour excellence du dossier. Département de Sociologie, Université de Montréal

(Accepté pour publication). « À la vue d’une soucca. Partage de l’espace et controverses dans le quartier d’Outremont à Montréal », Sciences Religieuses, dossier « Lieux et espaces du religieux », dirigé par Frédéric Dejean.

(Accepté pour publication) critique du livre de Hétu, Jean et Emmanuelle Amar. 2018. La faculté de droit de l’Université de Montréal et la communauté juive. Montréal : les Éditions Thémis.

(2019). « Controverses et vivre-ensemble. Présence publique des juifs hassidiques à Outremont », dans Pierre Anctil et Ira Robinson, Enjeux et complexités de la présence juive hassidique à Montréal. Montréal : Presses de l’Université de Montréal.

(2018). « La grammaire d’Outremont », Mémoire de maîtrise, Département de sociologie, Université de Montréal, sous la direction de la Prof. Valérie Amiraux. Mention d’excellence.

(2017). « Quand la religion n’est pas la seule tradition : réflexions autour de l’espace de voisinage d’Outremont à Montréal », dans Dominique Avon (dir.), Faire autorité (pp. 169-181). Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

(2014). « Espace partagé entre tradition et modernité ? Un regard sur les enjeux ordinaires de voisinages dans le quartier d’Outremont », dans A.A.V.V., Tradition(s): Au-delà des idées reçues. Actes du IX Colloque de l’Association Cycles Supérieurs de l’UdeM (pp. 85-104).

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

CRIDAQ filigrane