Jeremy Elmerich
Étudiant, doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal
Directeur : Alain-G. Gagnon
Spécialités
Nations et nationalismes – Politique comparée – Politique britannique – Politique canadienne – Transitions démocratiques en Europe Centrale/Orientale.
Sujet de recherche
Titre de la thèse : Le Lys et le Chardon face aux discours unionistes, ou la convocation d’imaginaires rivaux
À la jonction de l’histoire, de la sociologie et de la science politique, « Le Lys et le Chardon face aux discours unionistes » s’intéresse aux interactions entre nationalismes québécois et canadien, écossais et britannique, dans des contextes aussi spécifiques que ceux des campagnes référendaires de 1980 et 1995, et de 2014. Moments aigus où s’expriment sinon s’exaltent les identités nationales, et où foisonnent les références à ce qui en constitue la trame – les imaginaires nationaux – cette étude reviendra à l’œuvre fondamentale de Benedict Anderson (Imagined Communities).
Formation académique
2018 – …
Doctorat en co-tutelle, Science politique, Université du Québec à Montréal / Langue et littératures anglaises et anglo-saxonnes (Université Polytechnique des Hauts-de-France).
Directeur : Alain G.-Gagnon
Maîtrise, Science politique, Mention pensée et régimes politiques comparés (Université de Bordeaux).
Licence en droit et science politique – Mention science politique (Université Montesquieu Bordeaux IV).
Co-direction des Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs
N°1 :
– (Avec Thibaut Dauphin) « Comparer : au commencement était le verbe », Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs, Vol. 1, n°1, 2019, p. 7-14.
– « Passé, présent et devenir du comparatisme : un entretien avec Jane Jenson », Cahiers Tocqueville des Jeunes Chercheurs, Vol. 1, n°1, 2019, p. 15-24.
Recension :
Géraldine Gadbin-George et Juliette Ringeisen-Biardeaud, (dir.), Partir en Solitaire : Conséquences du Brexit aujourd’hui et demain.