Depret, Louise

Louise Depret

Étudiante, doctorat en science politique, Université de Montréal
Directeur : Martin Papillon

loudepret@gmail.com

Spécialités

Politiques publiques – problèmes publics – mobilisations de victimes – citoyenneté et de diversité au sein de sociétés (post)coloniales.

Sujet de recherche

Titre de la thèse : Construire une politique publique en problème public. L’exemple des politiques d’assimilation des enfants en contexte colonial au Canada, en France et aux Etats-Unis.

Comment une politique publique peut à un moment donné devenir un problème public méritant réparation ? C’est à cette question que ma thèse tentera de répondre. Pour cela, je vais prendre pour exemple les politiques d’assimilation des enfants en contexte colonial au Canada, en France et aux Etats-Unis. Plus précisément, il s’agira de se demander comment au Canada et en France ces politiques ont pu être construites en problème public et donner lieu à des politiques de réparation alors que ce ne fut pas le cas aux Etats-Unis (en tout cas pour l’instant). Cela est d’autant plus intrigant que les systèmes politiques canadien et états-unien sont plus semblables que les systèmes politiques canadien et français.

Formation académique

2019 – …
Doctorat, Science politique, Université de Montréal
Directeur : Martin Papillon

Master « métiers de la recherche en science politique », Université de Lille (France);

Licence, science politique.

 

Balado du CRIDAQ

Abécédaire du CRIDAQ

Horizon politique

Appels à contributions

Appels à projets, bourses et concours

Notre infolettre

Ressources

Revue de presse du CRIDAQ

CRIDAQ filigrane