Chabot-Martin, Camille

Chabot-Martin, Camille

Étudiante, maîtrise en science politique, Université de Montréal
Directeur : Martin Papillon

camille.chabot-martin@umontreal.ca

Spécialités

La politique autochtone  – L’appropriation du consentement préalable, libre et éclairé par les Autochtones au Canada  – La consultation des populations autochtones et le développement des ressources naturelles  – L’action collective autochtone

Sujet de recherche

Titre du mémoire : Stratégies et modes d’appropriation du principe de consentement préalable, libre et éclairé par les peuples autochtones au Canada : études de cas.

Les recherches de Camille portent sur les stratégies et les modes d’appropriation du principe de consentement préalable, libre et éclairé par les peuples autochtones au Canada. Elle s’intéresse aux processus de consultation des populations autochtones dans le contexte de développement des ressources naturelles. Elle étudie plus particulièrement les cas du projet d’expansion du pipeline Trans Mountain en Colombie-Britannique et le projet de Gazoduq au Québec.

Enseignement

Camille est assistante de recherche pour Martin Papillon et travaille avec lui sur son projet de recherche portant sur le consentement préalable, libre et éclairé des populations autochtones. Elle a également été auxiliaire d’enseignement pour le cours de Simon Dabin, POL3159 Politique et gouverne des peuples autochtones.

Prix et distinctions

Prix de la meilleure communication lors du Colloque étudiant de l’AECSSPUM, Université de Montréal, 20 mars 2019, pour sa communication intitulée « La nation Tsleil-Waututh contre l’expansion du pipeline Trans Mountain ».

Boursière Killam, de Fulbright Canada en 2017-2018.
Lien : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/10/04/l-etudiante-camille-chabot-martin-recoit-une-prestigieuse-bourse-killam/

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane