Camille Chabot-Martin
Diplômée, maîtrise en science politique, Université de Montréal
Directeur : Martin Papillon
Spécialités
La politique autochtone – L’appropriation du consentement préalable, libre et éclairé par les Autochtones au Canada – La consultation des populations autochtones et le développement des ressources naturelles – L’action collective autochtone
Sujet de recherche
Titre du mémoire : Stratégies et modes d’appropriation du principe de consentement préalable, libre et éclairé par les peuples autochtones au Canada : études de cas.
Les recherches de Camille portent sur les stratégies et les modes d’appropriation du principe de consentement préalable, libre et éclairé par les peuples autochtones au Canada. Elle s’intéresse aux processus de consultation des populations autochtones dans le contexte de développement des ressources naturelles. Elle étudie plus particulièrement les cas du projet d’expansion du pipeline Trans Mountain en Colombie-Britannique et le projet de Gazoduq au Québec.
Prix de la meilleure communication lors du Colloque étudiant de l’AECSSPUM, Université de Montréal, 20 mars 2019, pour sa communication intitulée « La nation Tsleil-Waututh contre l’expansion du pipeline Trans Mountain ».
Boursière Killam, de Fulbright Canada en 2017-2018.
Lien : https://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/10/04/l-etudiante-camille-chabot-martin-recoit-une-prestigieuse-bourse-killam/


