David Carpentier
Étudiant, doctorant en science politique, Université d’Ottawa
Directeur : François Rocher
Spécialités
Gouvernance municipale – Immigration et la citoyenneté – Nationalisme – Politique canadienne et québécoise – Politiques publiques
Sujet de recherche
Dans ma thèse, j’étudie les représentations de la société d’accueil au coeur des politiques municipales d’intégration des personnes immigrantes. Plus spécifiquement, je m’intéresse aux métropoles dans les contextes multinationaux où plusieurs sociétés d’accueil se font concurrence, telles que Barcelone, Bruxelles et Montréal.
Formation académique
2020 – …
Doctorat en science politique, Université d’Ottawa
Directeur : Alain-G. Gagnon
2018 – 2020
Maîtrise en science politique, Université du Québec à Montréal
Directeur : Alain-G. Gagnon
2014 – 2018
Baccalauréat en science politique, Université du Québec à Montréal
Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie (CRIDAQ)
Laboratoire de recherche sur les relations interculturelles (LABRRI)
Centre de recherche sur le futur des villes / Research Centre on the Future of Cities (CRFV-RCFC)
Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP)
Société québécoise de science politique (SQSP)
Association canadienne de science politique / Canadian Political Science Association (ACSP-CPSA)
Association francophone pour le savoir (ACFAS)
Articles scientifiques (évalués par les pairs)
Rocher, F. et Carpentier, D. (2022). « On a Differentiated Reading of Rights: Systemic Francophobia Invites Itself to the Debate », Review of Constitutional Studies, vol. 27, no. 1, p. 39-71.
Carpentier, D. et Mathieu, F. (accepté). « Les représentations de l’interculturalisme à l’Assemblée nationale du Québec », Recherches sociographiques.
Monographie
Carpentier, D. (2022). La métropole comme nation? La politique montréalaise d’intégration des personnes immigrantes, Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. Politeia.
Chapitre de livre
Carpentier, D. et Lekehal, M. (à paraître). « Dimensions et spécificités de l’action publique municipale en relations interculturelles et en immigration à Montréal », dans Bob W. White et Jorge Frozzini (dir.), Villes interculturelles au Québec: pratiques d’inclusion en contexte pluriethnique, Québec : Presses de l’Université du Québec, coll. Politeia.
Carpentier, D. et Fourot, A.-C. (soumis). « Immigration et accueil », dans Sandra Breux et Anne Mévellec (dirs.), Dictionnaire politique de la scène municipale québécoise, Presses de l’Université Laval.
Rocher, F. et Carpentier, David. (en évaluation). « Francophobie systémique, anglo-conformité et identité canadienne: De la Charte de la langue française à la Loi sur la laïcité de l’État », dans François Charbonneau (dir.), Québec bashing, francophobie et affirmation de supériorité morale en contexte canadien, Ottawa, Presses de l’Université d’Ottawa.
Rapports publics
Carpentier, D. et White, B.W. (2020). Portrait de diagnostic interne sur les pratiques des divers services de la Ville de Laval en contexte interculturel, rapport produit pour la Ville de Laval, Service de la culture, des loisirs, du sport et du développement social, 50 p.
Rousseau, P. et coll. (2019). Stratégie intégrée en six étapes et conditions de réussite pour une politique interculturelle, Ville de Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 60 p.
Saint-Pierre, D., V. Guévremont et C. Brin (2018). Le rôle de l’État et des médias dans la promotion de la diversité des expressions culturelles à l’ère numérique : un état des connaissances et des avancées, rapport pour le ministère de la Culture et des Communications du Québec, 286 p.
Carpentier, D., Haince, M.-C. et coll. (2018). Avis sur la participation des Montréalais.e.s issu.e.s de la diversité à la vie municipale, Ville de Montréal : Conseil interculturel de Montréal, 48 p.