Audrey Anne Blanchet
Étudiante, doctorat en science politique, Université du Québec à Montréal
Directeur : Alain-G. Gagnon
Spécialités
Sociologie politique, Politique canadienne et québécoise – Multiculturalisme – Interculturalisme – Citoyenneté – Diversité ethnoculturelle et religieuse – Inclusion
Sujet de recherche
Mes recherches portent sur les régimes de citoyenneté en contexte canadien et québécois et sur les barrières à l’exercice citoyen et démocratique des minorités ethnoculturelles et religieuses. Mon projet de thèse porte plus précisément sur le rôle des milieux locaux d’accueil (municipalités et universités en région éloignée de Montréal) dans l’exercice de la citoyenneté des minorités ethnoculturelles au Québec.
Formation académique
Septembre 2020 – En cours
Doctorat Science Politique, Université du Québec à Montréal
Directeur de recherche : Alain-G. Gagnon
Septembre 2018 – Août 2020
Maîtrise, études politiques appliquées, Université Sherbrooke
Mémoire : Le débat actuel québécois et français sur les droits identitaires : cas des femmes musulmanes au sein du vivre-ensemble
Septembre 2019 – En cours
Microprogramme de 2e cycle de formation initiale en enseignement au collégial, Université Sherbrooke
Septembre 2018 – Mai 2019
Microprogramme de 1er cycle en anglais langue seconde appliquée en études politiques, Université Sherbrooke
Septembre 2015 – Mai 2018
Baccalauréat en études politiques appliquées – Cheminement politiques publiques, Université Sherbrooke
Septembre 2014 – Mai 201
Certificat général en sciences humaines (30 crédits au baccalauréat en droit), Université Laval
Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC)
Mémoire
Blanchet, Audrey Anne (2020), Le débat actuel québécois et français sur les droits identitaires : cas des femmes musulmanes au sein du vivre-ensemble, M.A., Université de Sherbrooke, disponible en ligne : https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/17329.
Fiche synthèse
Blanchet, Audrey Anne (2019), « Projet de loi 21 : La laïcité de l’État québécois », Observatoire des politiques publiques de l’Université de Sherbrooke, disponible en ligne : http://oppus.recherche.usherbrooke.ca/wp-content/uploads/Projet-de-loi-21-La-laïcité-de-LÉtat-québécois-1-1.pdf.
Chapitre dans un ouvrage collectif
Aoun, Sami et Audrey Anne Blanchet (2021). « Le retour du religieux en Occident : comprendre le malaise », dans Sami Aoun et David Morin (dir.), Le nouvel âge des extrêmes, Montréal : Presses de l’Université de Montréal, pp.133-148.
Blanchet, Audrey Anne (2019), « The Participation of Muslim Women in Canada as Citizens and Compatriots », dans Muslims in Canada and the Challenges of Coexistence, Dubaï, Al Mesbar Studies & Research Centre, pp. 155-178.
Cahier de recherche, no spécial
Aoun, Sami, Sylvana Al-Baba Douaihy et Audrey Anne Blanchet (2019), « Aux racines du phénomène : facteurs et vecteurs de la radicalisation religieuse violente », La violence religieuse, sectaire et ethnoculturelle dans Cahier de recherche en politique appliquée, 7(2), pp. 71-91, ISSN 1921-7803