Horizon politique, une série de Savoir média

Dans un monde où l’information est produite rapidement, il est souvent compliqué de se faire une tête sur les plus grands enjeux de société. Pour pallier cela, Savoir média propose la série Horizon politique dans laquelle Guillaume Lamy décortique, à chaque épisode, une question de société complexe avec l’aide de deux spécialistes québécois.e.s.

Le CRIDAQ est fier de contribuer à la production de quelques épisodes par saison. Nous vous invitons à les découvrir ci-dessous. Bon visionnement!

Saison 1 - Immigration, (Dé)colonisation, Laïcité et religion, Éthique du numérique

Immigration, enjeu du 21e siècle

Aujourd’hui, vingt pour cent des Canadien.ne.s et un million de Québécois.e.s sont né.e.s à l’étranger. À quels défis font face les immigrant.e.s ? Le Canada est-il réellement l’un des pays qui réussit le mieux l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s ? Pour aborder ce sujet incontournable, Horizon politique propose une rencontre entre les chercheuses Mariam Hassaoui, professeure en sociologie à l’université TÉLUQ et Mireille Paquet, professeure agrégée en science politique à l’Université Concordia et spécialiste des politiques d’immigration.


Colonisation et décolonisation autochtones

L’actualité est traversée par les questions autochtones : féminicides, pipelines, appropriation culturelle, racisme. Quelle fut l’ampleur des politiques coloniales et quels ont été leurs effets sur les premiers peuples ? Cet épisode donne la parole à Caroline Nepton Hotte, Innue de Mashteuiatsh et professeure en histoire de l’art à l’UQAM et à Martin Papillon, professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal.


Laïcité et religion au Québec

Laïcité, c’est le mot qui nous divise le plus au Québec depuis deux décennies. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’il est question de laïcité ? En existe-t-il un seul modèle dans le monde ou plusieurs ? Cet épisode réunit deux chercheurs.euses qui se spécialisent sur ces enjeux : David Koussens, professeur agrégé au département de droit de l’Université Sherbrooke, et Stéphanie Tremblay, professeure au département des sciences de religion à l’UQAM.


L’éthique au temps du numérique

Intelligence artificielle, mégabases de données, surveillance de masse, hyperconnectivité : l’horizon technologique qui est devant nous suscite autant de rêves dorés que de cauchemars. Quel impact l’omniprésence des algorithmes dans nos vies aura-t-elle sur nos droits et libertés ? Discussion avec Martin Gibert, chercheur en éthique de l’IA, Université de Montréal (CRÉ et IVADO), et Hugo Cyr, professeur titulaire au département de sciences juridiques de l’UQAM et avocat, spécialiste du droit constitutionnel.

Saison 2 - État providence, Constitution canadienne, (In)justices

L’État-providence dans la tourmente

Vieillissement de la population, austérité, inflation, pandémie; une quantité de circonstances se confondent aujourd’hui et mettent la générosité publique à rude épreuve. Quelles sont les politiques sociales les plus justes et les plus efficaces? Faut-il en finir avec la gratuité ou l’élargir? Qui doit payer pour les services aux citoyen.ne.s? Et surtout, l’âge d’or de l’État-providence est-il derrière ou devant nous? Cet épisode met à profit les connaissances de deux chercheurs spécialistes des politiques sociales, Olivier Jacques, professeur adjoint au Département de gestion, d’évaluation et de politique de santé de l’École de santé publique de l’Université de Montréal, et Alain Noël, professeur titulaire au Département de science politique de l’Université de Montréal.


La constitution canadienne et ses critiques

Comment fonctionne la constitution canadienne? Est-il possible de la réformer? Selon quelles conditions peut-on suspendre les droits individuels garantis dans la Charte canadienne? À quoi ressemble le pouvoir de la Reine au Canada? Pourquoi la constitution de 1982 s’applique au Québec malgré son rejet par l’Assemblée nationale du Québec depuis 40 ans? Toutes ces questions et bien d’autres trouvent réponse dans cet épisode mettant en vedette deux professeurs de droit constitutionnel, Jean Leclair, professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal, et Patrick Taillon, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval.


La justice et les enjeux systémiques

Justice, c’est le mot qui est derrière toutes les révolutions. À l’heure des biais cognitifs, de l’État de droit et de la diversification accélérée de nos sociétés, quelles sont les injustices qui persistent? Comment les détecter, comment en parler? Au-delà des polémiques actuelles, qu’est-ce que la discrimination systémique et comment neutraliser ses manifestations dans la vie de tous les jours? Pour répondre à ces questions, l’épisode accueille deux professeures spécialistes des injustices, Ryoa Chung, professeure titulaire au Département de philosophie de l’Université de Montréal et co-directrice du Centre de recherche en éthique, et Naïma Hamrouni, professeure au Département de philosophie et des arts à l’Université du Québec à Trois-Rivières et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe.

Horizon politique

Appels à communication

Abécédaire du CRIDAQ

Bourses et concours

Le balado du CRIDAQ

Notre infolettre

Ressources

CRIDAQ filigrane