Territorialité, identité nationale et justice mondiale

Le CRIDAQ vous convie, les 3 et 4 novembre prochain, au colloque “Territorialité, identité nationale et justice mondiale” qui se tiendra à l’UQÀM (Pavillon Athanase-David, D-R 200). Ce colloque entend se pencher sur les questions liées au territoire, à la justice mondiale et à l’identité nationale au sein des sociétés traversées par la diversité. Le CRIDAQ vous convie, les 3 et 4 novembre prochain, au colloque “Territorialité, identité nationale et justice mondiale” qui se tiendra à l’UQÀM (Pavillon Athanase-David, D-R 200). Ce colloque entend se pencher sur les questions liées au territoire, à la justice mondiale et à l’identité nationale au sein des sociétés traversées par la diversité.

Les arguments d’ordre cosmopolite soulevés lors des récents débats sur la justice mondiale ont pavé la voie à une pluralité de postures théoriques sur la nature de nos devoirs vis-à-vis autrui. Faisant suite aux discussions portant sur l’ampleur que devrait prendre la redistribution, le discours sur la justice mondiale a récemment pris un nouveau tournant.

Le problème posé par la justice distributive des ressources naturelles (ou des bénéfices découlant de l’exploitation des ressources naturelles) soulève de nombreux enjeux. La première question qui se pose est la suivante : à qui appartient le territoire ? Les réponses à cette question opposent ceux qui conçoivent la propriété du territoire comme un droit individuel et ceux qui la conçoivent comme pouvant parfois prendre la forme d’un droit collectif. De façon corrélative, se pose le problème de la délimitation du territoire.

Ouvert au public, cet événement “jeunes chercheurs” propose d’apparier les communications de présentateurs étudiants à des chercheurs qui agiront comme commentateurs.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane