Table ronde : Immigration, justice et diversité culturelle
Jeudi, 9 octobre 2008, 19h00, Librairie Olivieri, 5219, Côte-des-Neiges, Montréal.Si cela n’avait été aussi prévisible, on pourrait à bon droit s’étonner du sort que l’on a réservé au rapport de la Commission de consultation présidée par Gérard Bouchard et Charles Taylor. Plus que la dénonciation et les critiques dont il a été l’objet dans les jours qui ont précédé et suivi son dépôt, c’est l’indifférence consternante — dans laquelle il a sombré depuis — qu’il faut déplorer. Comme toutes les sociétés occidentales, le Québec n’est-il pas en quelque sorte « contraint », aujourd’hui, de repenser « la nature du lien » qui unit ses citoyens « face à la diversité culturelle » ? La question serait-elle déjà réglée ? Le débat clos ?
Dans le contexte qui est aujourd’hui le nôtre — et dans la foulée du dossier que le magazine culturel Spirale consacre à cette question dans son numéro de septembre-octobre 2008 —, il nous semblait en effet important de faire le point sur ce débat fondamental.
Avec la participation de :
Jacques Beauchemin: art30] (UQAM), auteur de La société des identités : éthique et politique dans le monde contemporain (Athéna)
Jocelyn Maclure (Université Laval), auteur de Récits identitaires : le Québec à l’épreuve du pluralisme (Québec-Amérique)
Christian Nadeau (Université de Montréal), auteur de Justice et démocratie : une brève introduction à la philosophie politique (PUM)
Michel Seymour: art7] (Université de Montréal), auteur de De la tolérance à la reconnaissance : une théorie libérale des droits collectifs (Boréal)
Animateur :
Martin Provencher (Collège de Rosemont), auteur de Petit cours d’éthique et politique (Chenelière)
Jeudi, 9 octobre 2008, 19h00
Librairie Olivieri
5219, Côte-des-Neiges
Montréal Métro Côtes-des-Neiges]
R.S.V.P. : 514-739-3639
Infos : 514-934-5651