Le transnationalisme : ses acteurs, ses lieux.

Colloque organisé par l’Institut interculturel de Montréal en collaboration avec le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité au Québec et la Chaire de recherche du Canada Islam, pluralisme et globalisation, UQAM, 30 et 31 mai 2007.Différentes sociétés et cultures ont développé au fil des siècles des savoirs et des pratiques sociales et politiques originaux afin de composer avec la diversité culturelle qui leur est propre. Ces savoirs et pratiques sont apparus et se sont développés bien avant que les notions de droit, démocratie ou liberté fassent leur apparition. Malheureusement ils sont souvent méconnus et ignorés.

Nous avons donc abordé, dans une perspective historique, les pratiques du pluralisme de différentes aires geo-culturelles : Québec, Afrique Noire, Peuples Autochtones, Chine et Islam, dans une démarche d’écoute et apprentissage mutuel.