École d’été sur la citoyenneté

Alain-G. Gagnon prendra part à l’École d’été sur la citoyenneté organisée par l’Université de Corse, Corti, Corse.Ce projet vise l’organisation d’une université citoyenne les 8, 9 et 10 juillet 2009 qui réunira deux universités au cœur de régions – Québec et Corse – qui diffèrent grandement par la géographie, l’environnement socio-culturel et les perspectives de développement. Pourtant la culture francophone représente pour ces deux situations un lien original, tout à la fois trait d’union et contradiction, si l’on tient compte du fédéralisme canadien et du centralisme français.

Le chantier de cette mise en commun d’expériences et de projets s’ouvre sur un questionnement qui inclura le concept de “citoyenneté” et ses modalités d’exercice dans la vie quotidienne; l’appréhension, le contrôle et la gestion du territoire; le dessin des continuités et des ruptures de l’espace culturel, l’intérêt des ensembles humains en quête de leur juste place dans une économie d’échanges pour un équilibre durable.

Les échanges entre les chercheurs et les différents acteurs de la vie de la Cité se veulent porteurs d’action en faveur de la société.

Le professeur Gagnon: art4] prononcera pour cet événement une vidéoconférence intitulée “Identités et politiques: le citoyen face à la diversité”.

Observatoire des Diasporas

Observatoire des Diasporas

Bibliothèque virtuelle

Appels à communication

Abonnement infolettre

Bourses et concours

École d’été 2019

Suivez-nous:

CRIDAQ filigrane