Sous les auspices de la Chaire de recherche en études celtiques, la Chaire de recherche Francophonie et politiques publiques et le Centre de recherche en civilisation canadienne-française.Comité organisateur

Paul Birt – Linda Cardinal: art6] – Yves Frenette – Simon Jolivet – Isabelle Matte

Les Irlandais et les Canadiens français ont été en contact étroit au sein du monde atlantique, en Amérique du Nord en particulier, dès le 18e siècle et surtout depuis le 19e siècle. Leurs relations ont oscillé entre l’accommodement et le conflit, tant au Québec que dans le reste du Canada français. Le Québec a été une société d’accueil pour les immigrants irlandais, catholiques comme protestants ; à l’extérieur de ses frontières, migrants irlandais et canadiens-français ont aussi souvent partagé l’espace urbain et les lieux de travail, en même temps qu’ils ont bâti des institutions religieuses et politiques au sein desquelles ils se sont affrontés.

Les tensions entre les deux groupes dans les institutions paroissiales ainsi que dans les domaines de l’éducation, de l’emploi et de la politique ont été importantes. Elles ont donné lieu à des alliances souvent inattendues entre Irlandais catholiques et Anglo-protestants. Toutefois, les transferts culturels de l’Irlande vers l’Amérique et les occasions d’interactions entre les Irlandais et les francophones ont aussi permis des rapprochements importants entre eux.

Le colloque Des accommodements pas toujours raisonnables. L’Irlande, le Québec et le Canada français explore les réalités et les représentations issues de la cohabitation et des relations entre les deux groupes en ne perdant pas de vue les contextes nationaux et les interinfluences. Il s’adresse aux chercheurs de toutes les disciplines travaillant sur les relations Irlande – Québec – Canada français, y compris les étudiants des cycles supérieurs.

Lieu : Université d’Ottawa

Date : Entre le 11 et le 15 mai 2009 (la date exacte est à confirmer)